Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Emilio Nsue voit triple et la Guinée Équatoriale se rapproche des 8e de finale de la CAN 2024

Sébastien Gente
Emilio Nsue, le héros du jour.
Emilio Nsue, le héros du jour.AFP
Aucun problème pour la Guinée Équatoriale, qui a pu compter sur un Emilio Nsue en feu pour torpiller la Guinée-Bissau et prendre une belle option sur une qualification, contrairement à son vaincu du jour.

Avant le choc du groupe A ce soir entre la Côte d'Ivoire et le Nigéria, place à l'autre rencontre entre deux nations qui pouvaient frapper un grand coup en vue d'une qualification. La Guinée Équatoriale, qui avait tenu les Nigérians en échec pour son premier match, était logiquement favorite face à la Guinée-Bissau, battue logiquement par le pays hôte, mais qui voulait tout de même faire un gros coup. 

Pourtant, personne ne prend réellement le match à son compte en première période. Les défenses sont en place, et le piège du hors-jeu fonctionne bien des deux côtés. Il faudra une erreur de Sori Mané, et un brin de réussite pour voir l'ouverture du score de la Guinée Équatoriale, signée Emilio Nsue qui gagne son face-à-face avec Ouparine Djoco (21e). 

Pas verni sur le coup, le portier manque d'en prendre un deuxième dans la foulée quand Josete Miranda trouve la barre sur un centre-tir. La Guinée Équatoriale a posé son emprise sur le match et campe dans le camp adverse. C'est contre le cours du jeu que la Guinée-Bissau va égaliser, sur une rare incursion de Alfa Semedo dont le centre est poussé dans le but par le malheureux Esteban Orozco (38e). 

Le match manque de basculer totalement quelques instants plus tard quand Saul Coco parait commettre l'irréparable dans la surface sur FrancolinoMais la VAR vient sauver la peau des Équato-Guinéens, qui terminent bien la première période mais sont tenus en échec à la pause (1-1). Ils reviennent cependant parés des meilleures intentions, et ne tardent pas à les concrétiser quand Miranda profite du laxisme incroyable d'un Mané en dessous de tout sur un dégagement de son gardien pour remettre les siens devant (47e). 

Rien n'est fini toutefois, puisque Francolino manque d'égaliser dans la foulée sur une reprise trop enlevée. Mais c'est la Guinée Équatoriale qui fait rapidement le break quand Djoco est trop court sur le centre de Basilio Ndong, permettant à Nsue de conclure sans opposition au second poteau (51e). Cette fois, le coup est rude pour la Guinée-Bissau, qui ne parvient plus à sortir la tête de l'eau, et sombre pour de bon quand Nsue, parfaitement lancé dans la profondeur, efface Djoco et s'offre le triplé (64e). 

La Guinée-Bissau a perdu, mais ne renonce pas, souhaitant adoucir la note. Cela manque d'arriver quand Saul Coco s'emmêle les crayons, mais Marciano Sanca bute sur un Jesus Owono solide (70e). Le rythme du match retombe alors logiquement, les dés étant jetés pour de bon. Jusqu'au bout, les Bissao-Guinéens se battront et seront récompensés dans les arrêts de jeu, quand Ze Turbo viendra réduire la marque en finesse, sans que cela ne change quoi que ce soit, ni au résultat, ni à leur volonté de produire du jeu, leur faisant regretter leur inconstance défensive qui coûte cher ici. 

La Guinée Équatoriale s'impose finalement 4-1 et prend la tête du groupe en attendant l'autre match à 18h00. Mais surtout, elle pose de sacrés jalons pour une place en 8e de finale, avec ses quatre points en deux matchs. Mieux, Emilio Nsue entre dans l'histoire en devenant le joueur le plus âgé à inscrire un triplé en phase finale. Une belle performance pour une équipe qui peut aller loin. 

Retrouvez les notes du match en cliquant ici. 

Partagez sur Facebook.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)