Exclu' Flashscore - Yaya Sithole : "Nous sentons qu'il est possible de gagner la CAN"
L'Afrique du Sud n'a pas débuté la Coupe d'Afrique des nations de la meilleure des manières, avec une défaite 2-0 contre le Mali, qui s'est qualifié pour la phase à élimination directe en tant que leader du Groupe E. Mais l'équipe entraînée par le Belge Hugo Broos a trouvé son rythme de croisière et n'a plus perdu de match dans la compétition, pas plus qu'elle n'a encaissé de but.
Après la phase de groupes, les Bafana Bafana ont éliminé l'un des principaux favoris à l'or africain, le Maroc (0-2), qui les avait surpris lors de la Coupe du monde 2022, et ont mis fin au rêve du Cap-Vert (0-0, 1-2) en quart de finale de la compétition qui se déroule en Côte d'Ivoire.
"Notre bonne performance s'explique par la grande cohésion de notre groupe, notamment en défense. D'un point de vue plus personnel, je me sens bien parce que j'ai aidé l'équipe, en donnant toujours le meilleur de moi-même en faveur de l'équipe", a déclaré Yaya Sithole, le numéro 13 de l'Afrique du Sud, en exclusivité pour Flashscore.
Le Nigéria, entraîné par le Portugais José Peseiro, est un adversaire "très fort" qui reste sur une série de victoires et n'a pas encaissé de but lors de ses quatre derniers matches. "Nous sommes face à une équipe très forte, un pays géant avec un soutien très fort. Le Nigeria est l'une des meilleures équipes d'Afrique et possède certains des meilleurs joueurs du continent", a déclaré le milieu de terrain du CD Tondela.
"C'est un match crucial et j'espère faire une bonne performance pour aider mon équipe et mon pays", a-t-il ajouté.
Le "rêve" fait vivre l'Afrique du Sud
Yaya Sithole est l'un des rares joueurs appelés par l'Afrique du Sud pour la CAN à ne pas évoluer dans le championnat sud-africain, mais il veille à rester en contact avec nombre de ses coéquipiers au quotidien. Sa présence en Côte d'Ivoire est un "rêve" devenu réalité.
"Être ici, c'est comme rêver les pieds sur terre. Je suis fier de pouvoir aider mon équipe dans une compétition aussi importante pour le continent africain et pour le monde du football", a-t-il déclaré.
L'Afrique du Sud, le Nigéria, la Côte d'Ivoire et la République démocratique du Congo. L'une de ces quatre équipes sera couronnée reine d'Afrique dimanche. Et Yaya n'exclut pas la possibilité que ce soit les Bafana Bafana. "Si nous sommes allés aussi loin, nous pensons que oui, c'est possible. Nous sommes déterminés à y parvenir", a déclaré le milieu de terrain.
Même s'il n'en est pas certain, Yaya Sithole aimerait que l'équipe sud-africaine soit reconnue de cette manière, indépendamment de ce qui se passera ce mercredi. "J'espère qu'ils diront que nous avons fait de notre mieux, que nous avons donné tout ce que nous pouvions et que nous avons grandi en tant qu'équipe dans cette compétition."
Dans une "ambiance formidable" en Côte d'Ivoire, avec tout le pays très "impliqué" dans la CAN, au milieu de "beaucoup de joie", Yaya fait ses adieux avec une demande très spéciale.
"Je voudrais vraiment profiter de cette occasion pour remercier tous mes coéquipiers, entraîneurs et dirigeants que j'ai eus jusqu'à présent. Sans eux, cela n'aurait pas été possible", a-t-il déclaré.