Facile vainqueur du Mozambique, le Cap-Vert valide son ticket pour les 1/8 de la CAN 2024
Comme lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations, le Cap-Vert va rallier les 1/8ᵉ de finale. En effet, avec cette victoire cet après-midi face au Mozambique, la sélection du Toulousain Logan Costa compile ainsi six points et assure ainsi sa qualification pour le tableau final. Un petit exploit au regard du groupe dans lequel étaient tombés les Requins Bleus – avec l'Égypte et le Ghana.
Concernant les Mambas, tout n'est pas terminé, mais il faudra accomplir forcément un exploit face aux Black Stars, mais lorsqu'on sait qu'ils ont arraché le match nul face aux Pharaons…
Sir Alex avait donc vu juste
Dès qu'il a fallu accélérer pour obtenir le résultat souhaité, le Cap-Vert y est parvenu. Sans être écrasant dans le jeu et en multipliant les occasions, le désormais leader du groupe B a su inscrire trois beaux buts mérités. Leur adversaire n'ayant d'ailleurs pas réussi à inverser la tendance durant la rencontre, la faute à un manque d'intensité flagrant. Mais, que ce soit techniquement ou physiquement, le Mozambique n'a pas su répondre au défi imposé.
Attention, les Mambas ont tiré au but, mais n'ont clairement pas été dangereux pour espérer instiller le doute dans l'esprit du Cap-Vert. L'ouverture du score à la 32ᵉ en est un bon exemple. Huit minutes auparavant, le gardien mozambicain Ernan avait été alerté sur le même genre d'occasion. Et, Bebé – l'actuel joueur du Rayo Vallecano qui avait été repéré par Sir Alex Ferguson en 2010 -, a effectivement réitéré en inscrivant un sublime coup franc de 40 mètres ! Sa frappe flottante est rentrée notamment à cause d'un gardien pas tout à fait attentif, mais le but est tout à fait incroyable.
On sentait un Cap-Vert déjà sûr de soir, il a ensuite déroulé jusqu'au bout du temps additionnel. Ryan Mendes, capitaine et ancien de Lille et du Havre, a doublé la mise à la 51ᵉ après avoir profité d'une défense hagarde, tandis que Kévin Lenini a parachevé le succès d'un beau tir de loin (69ᵉ).
Les Requins Bleus sont donc les premiers qualifiés pour la phase finale qui débute le 27 janvier. Surtout, ils sont assurés de finir premiers et joueront contre un troisième de poule dans dix jours.