La CAN 2024 pour permettre à l’Algérie de renaître de ses cendres avant l’objectif du Mondial
L'état de forme
Pour comprendre le contexte actuel que traverse l’Algérie, il faut se pencher sur l'historique de cette sélection depuis l'arrivée de Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien devenu héros de tout un peuple. Ce dernier reprend en main une équipe en méforme pour l’emmener au plus haut sommet du football africain en 2019. Mais c'est également lui qui aura vécu l’une des chutes les plus difficiles.
La déception tombera d'un coup pour les supporters, et ce, après avoir battu le record mondial de matches sans défaites en Afrique (35). Il ne manquait plus que deux matches pour décrocher le record mondial absolu détenu par l'Italie. À la CAN 2022, les rêves de Riyad Mahrez et ses coéquipiers se sont fracassés. La prestation a été dérisoire pour ce grand favori qui a subi une élimination humiliante après une défaite contre la Côte d’Ivoire (3-1) en phase de poules, terminant avec un seul point et un unique but marqué sur les trois confrontations.
Un jeu stérile, une attaque méconnaissable : la pression du record et le statut de favori de la compétition auront eu raison des Algériens. Mais le pire arrivera lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022. Pourtant, cette double confrontation contre le Cameroun démarre positivement avec une victoire 1-0 à l'extérieur.
Au match retour, tout est fait pour que l’Algérie aille chercher sa qualification, mais l'adversaire va réussir à prendre l'avantage tôt dans le match (22ᵉ). En prolongation, les deux sélections se disputent la place pour le Qatar et là, à la 118ᵉ minute, Ahmed Touba libère tout un peuple dans le stade Mustapha-Tchaker. L'Algérie est à deux minutes de faire oublier le tragique épisode de la CAN, mais la douche froide tombe quand Karl Toko-Ekambi marque dans les ultimes secondes du match (120ᵉ).
La Fédération de football algérienne a déposé un recours à la Fifa contre l'arbitrage, qui a finalement été rejeté. Cette défaite (1-2) est synonyme d'échec, celui de quatre années de travail tombées à l'eau. Le règne de l'Algérie en Afrique s'est terminée ce soir-là. Depuis, les hommes Djamel Belmadi se sont relevés, se qualifiant en tant que premier de leur groupe des éliminatoires de la CAN, après cinq victoires et un nul.
Le joueur à suivre : Ismaël Bennacer
Blessé au genou droit en mai dernier, Ismaël Bennacer sera bel et bien avec sa sélection. Éloigné des terrains pendant sept mois, le joueur de l'AC Milan a reçu la confiance de son sélectionneur malgré l'inconnu sur son état de forme. Depuis son retour, il a disputé cinq matches avec son club, délivrant une passe décisive. Son talent fait de lui le joueur majeur de sa sélection et beaucoup s'attendent à ce qu'il porte les siens le plus loin possible.
"Pouvons-nous gagner la Coupe d'Afrique des nations ? Bien sûr, a-t-il déclaré à Goal Italie. Quand nous allons à une compétition comme celle-ci, et que nous sommes aussi une bonne équipe, tous les joueurs ont en tête de la gagner."
La liste
Vraisemblablement gêné depuis plusieurs semaines au genou, Amine Gouiri a été contraint de renoncer à la CAN 2024. "Apparemment, il n'arrivait pas à dépasser plus que ça cette douleur, donc on l'a libéré", a expliqué Djamel Belmadi. Le sélectionneur algérien n'aurait été averti de ce pépin par son joueur que 48 heures avant le début du rassemblement et il aurait été déconcerté par le manque de communication du Stade Rennais.
Chose à laquelle Julien Stéphan a tenu de répondre : "Il y a eu une communication immédiate entre le staff du Stade Rennais et celui de la sélection, donc les éléments ont été donnés à ce moment-là. Amine va suivre un protocole médical pour récupérer, qui va le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Pour combien de temps exactement, on ne le sait pas encore".
Gardiens : Anthony Mandrea (SM Caen), Raïs M’Bolhi (CR Belouizdad, ALG), Oussama Benbot (USM Alger, ALG), Moustapha Zeghba (Damas FC, SAO).
Défenseurs : Youcef Atal (OGC Nice), Kévin Guitoun (FC Metz), Rayan Aït-Nouri (Wolverhampton Wanderers, ANG), Yasser Larouci (Sheffield United, ANG), Aïssa Mandi (Villareal, ESP), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis, TUN), Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund, ALL), Ahmed Touba (Lecce, ITA), Zineddine Belaïd (USM Alger, ALG).
Milieux : Nibil Bentaleb (LOSC), Sofiane Feghouli (Fatih Karagümrük, TUR), Houssem Aouar (AS Roma, ITA), Farès Chaïbi (Eintracht Francfort, ALL), Ramiz Zerrouki (Feyenoord Rotterdam, P-B), Hicham Boudaoui (OGC Nice), Ismaël Bennacer (AC Milan, ITA).
Attaquants : Riyad Mahrez (Al-Ahli, ARS), Adam Ounas (LOSC), Mohammed Amoura (Union Saint-Gilloise), Amine Gouiri (Stade Rennais), Youcef Belaïli (MC Alger, ALG), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd SC, QAT), Islam Slimani (Coritiba FC, BRÉ).
Le groupe
Aujourd’hui, c'est une équipe prometteuse qui va se présenter en Côte d'Ivoire. "L'équipe est prête, a déclaré Belmadi avant le début de la compétition. Pendant le stage, on a pu trouver ce qu'on cherchait, notamment en ce qui concerne les conditions climatiques. Il était important de s'acclimater. Rappelons que 90 % de l'effectif vient d'Europe et qu'il y a une différence de 25 degrés entre les températures d'ici et de là-bas."
"Il faut faire preuve de haut-niveau pour cette compétition, on a nos ambitions et les joueurs veulent faire quelque chose de bien et rendre heureux notre peuple. Nous ferons notre maximum pour le rendre heureux."
Dans un groupe assez simple composé de l'Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie, l'Algérie s'attend à finir premier. Ces trois rencontres vont permettre à Belmadi et son staff de construire une nouvelle équipe et une nouvelle identité. Avec pour objectif ultime une qualification pour la prochaine Coupe du monde, les Algériens voient cette CAN comme une étape à passer. Arriver en demi-finale serait une belle réussite.