Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La déception pour la RD Congo, qui rate le coche face à la Zambie malgré de belles intentions

Pablo Gallego
Gaël Kakuta, l'homme du match entre le Congo et la Zambie ce mercredi.
Gaël Kakuta, l'homme du match entre le Congo et la Zambie ce mercredi. AFP
C'est sur un score de parité (1-1) que les deux sélections se sont séparées mercredi au Stade Laurent-Pokou à San-Pédro, lors de la 1ʳᵉ journée de la CAN 2024.

L'Intention, l'envie et l'intensité sont au rendez-vous pour la RD Congo lors de son grand retour à la CAN, pour ce premier match face à la Zambie.

Tout de suite, les Léopards mettent le rythme nécessaire pour aller chercher les trois points, avec un Gaël Kakuta en meneur de jeu au sommet de son art. Véritable chef d'orchestre, le joueur d'Amiens mène toutes les offensives des siens avec intelligence, tempo et bonne vision. Son équipe va se créer une série de situations, mais ne se montrent pas assez juste dans le dernier geste. 

Derrière, pour les Chipolopolos, ça sera du 100 % de réussite. Sorti de sa surface après une première situation zambienne, Mpasi s'impose avec autorité et dégage en touche. Là, la Zambie joue rapidement, voyant le portier congolais hésitant, et Kangwa, excentré à droite à 25 mètres, réalise un lob du pied droit qui termine dans les filets (23ᵉ). 

Grâce à un but étonnant, la RD Congo est menée à la surprise générale après le premier tir cadré de l'adversaire. Mais heureusement pour les hommes de Sébastien Desabre, la réaction va être immédiate. Le caviar du pied gauche de Gaël Kakuta permet de mettre dans de bonnes conditions Cédric Bakambu dans la surface à droite. L'attaquant de Galatasaray sert en première intention à ras de terre Wissa, qui n'a plus qu'à la pousser au fond (27ᵉ). 

Un but plus que mérité pour les Congolais, qui leur donne un nouvel élan pour aller chercher un but qui leur donnerait l'avantage. Malheureusement, la finition n'y est pas pour Wissa (30ᵉ), Kalulu (36ᵉ) et Moutoussamy (43ᵉ). Mention spéciale à Gaël Kakuta, l'ex-Lensois continue de régaler, en témoigne son magnifique râteau pour décaler un coéquipier à droite à la 40ᵉ minute. 

Toujours aussi volontaire à l'heure de vouloir créer et tenter des choses, la RD Congo dispute le deuxième acte avec les mêmes intentions. Kakuta, Bakambu et Wissa s'essaient à plusieurs reprises, et Mulenga est obligé de s'interposer en deux temps après un coup-franc d'Arthur Masuaku (56ᵉ). Là, dans ce temps fort qui dure depuis quinze minutes, les Léopards se voient accorder un penalty pour une main de Mwape, mais celui-ci est finalement annulé par l'arbitre, alors qu'il a été appelé par le VAR à voir les images (60ᵉ). 

La fatigue s'installe peu à peu, les jambes se font de plus en plus lourdes, mais Theo Bongonda aimerait offrir la victoire aux siens, mais ses tentatives ne trouvent pas le cadre (71ᵉ, 73ᵉ). Sur un bon centre de Moutoussamy, Simon Banza, sans pression adverse dans la surface, a l'angle ouvert, mais son tir du gauche à ras de terre est stoppé par le portier adverse (85ᵉ). Dans le temps additionnel, Silas ne cadre pas lorsqu'il se retrouve devant les buts après un bon centre du joueur du Spartak Moscou (93ᵉ). 

Frustrée par la multitude d'opportunités non finalisées, la RD Congo devra absolument prendre des points contre le Maroc dimanche (15h00), sous peine de jouer sous pression lors de la dernière journée contre la Tanzanie. La Zambie, qui aura bien tenu, a une opportunité d'aller chercher une qualification pour les huitièmes en cas de victoire lors de son prochain match. Une chose est sûre, le dénouement de ce Groupe F promet. 

Retrouvez les notes Flashscore en cliquant ici.

Partagez sur Facebook. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)