La phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations reportée de six mois à début 2026
La phase finale de 2025 au Maroc devait avoir lieu en juin prochain, mais elle coïncidait avec la Coupe du monde des clubs (32 équipes), qui se déroulera aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet.
L'Afrique aura quatre équipes à la Coupe du monde des clubs et beaucoup de ces joueurs seront probablement sélectionnés pour la Coupe des nations.
La CAF a été interrogée à plusieurs reprises sur ce conflit évident, mais n'a pas proposé de solution jusqu'à ce que le secrétaire général Veron Mosengo-Omba déclare à la BBC que la phase finale de la CAN se tiendrait au début de l'année 2026.
Le Maroc, qui espérait utiliser un tournoi d'été pour mettre en valeur son industrie touristique en plein essor et prouver sa capacité à organiser un tournoi majeur avant la Coupe du monde 2030, qu'il co-organise avec le Portugal et l'Espagne, va subir un coup dur.
"Nous pouvons jouer après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce bon pour les intérêts des joueurs qui ont joué toute la saison et qui se rendent ensuite en Amérique pour jouer (puis) viennent immédiatement jouer la CAN ?", a déclaré Mosengo-Omba à la BBC.
La CAF a également été critiquée pour son incapacité à fixer des dates pour la finale de la CAN féminine de cette année, également au Maroc.
L'incertitude plane également sur la deuxième édition de la Ligue africaine de football, la nouvelle super ligue du continent lancée l'année dernière.
Huit clubs sélectionnés se sont disputé un prix record dans une compétition à élimination directe disputée sur deux mois.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a promis que la prochaine édition comprendrait 24 équipes, mais la CAF a annoncé mardi que les phases de groupe de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la Confédération se dérouleraient d'octobre à décembre - les dates utilisées par la Ligue africaine de football l'année dernière.