Malgré la sortie sur blessure de Salah, l'Égypte arrache un match nul courageux au Ghana
Mohammed Kudus aurait pu être le héros de tout un peuple, mais les Égyptiens n'ont rien lâché malgré la blessure de leur meilleur joueur. Par deux fois, le pays le plus titré de l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations est revenu au score. Valeureux, celui-ci aurait peut-être mérité la victoire.
Au classement de ce groupe B, l'Égypte remonte provisoirement à la 2ᵉ place, tandis que le Ghana est bon dernier avec un seul petit point. Mais, cela ne change pas grand-chose, car les deux équipes devront gagner leur dernier match pour espérer rallier les 1/8ᵉ de finale.
Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que le Cap-Vert peut d'ores et déjà se qualifier pour la phase finale s'il gagne face au Mozambique ce vendredi…
Coupe de massue sur les Pharaons
La rencontre a mis du temps avant de se lancer, mais lorsque les événements se sont enchaînés, ils ont été sacrément impactants. Avant le temps additionnel de la première période, l'Égypte et le Ghana se sont regardés dans les yeux sans vraiment prendre d'initiatives. Les spectateurs n'ont pas été servis, tant les occasions ont été rarissimes, voire inexistante.
Ce match, qui revêt des allures de finale du groupe alors que les Pharaons et les Black Stars ont déçu lors de la 1ʳᵉ journée, a semblé peser dans les jambes et dans les têtes. Et alors que Mohamed Salah et ses coéquipiers semblent être légèrement supérieurs à leur adversaire sur la physionomie de la rencontre, le capitaine égyptien ressent une douleur et fais signe à son banc qu'il doit quitter le terrain (45ᵉ+2).
Depuis, les dernières informations indiquent que le joueur de Liverpool souffrirait des ischio-jambiers. En espérant qu'il ne doive pas déclarer forfait pour le reste de la compétition, mais il est certain qu'il risque de manquer à son collectif le temps de son absence. Et, cela n'a pas manqué, puisque sur l'action qui a suivi, le Ghana a ouvert le score par l'intermédiaire de Mohammed Kudus. Le joueur de West Ham a décoché une sublime frappe à l'entrée de la surface (45ᵉ+3). Les Black Stars exultent, les Pharaons sont logiquement abattus à l'heure de rentrer aux vestiaires.
3 buts en 5 minutes
Mostafa Fathi est rentré à la place de Salah, mais la valeur ajoutée que représente le n°10 égyptien n'empêche pas sa sélection d'égaliser dès la 51ᵉ. Sauf que le VAR refuse le but pour un hors-jeu. L'équipe entraînée par Rui Vitoria – l'ancien du Benfica –, ne baisse pas les bras et met la pression sur l'adversaire ghanéen. Dans le jeu, le Ghana peine à imposer son rythme et recule beaucoup. Surtout, elle ne se procure pas d'occasions.
On se dit que l'Égypte risque d'en profiter et c'est alors qu'Omar Marmoush profite d'une erreur défensive pour s'infiltrer dans la surface. L'attaquant de l'Eintracht Francfort ne se fait pas prier et dribble Richard Ofori, puis pousse la balle du gauche au fond des filets (69ᵉ).
Le match a peut-être basculé alors qu'il reste vingt minutes à jouer, mais il prend une tournure inattendue au moment où Kudus dégaine une seconde fois dans la foulée, dès la 71ᵉ. Sur une frappe déviée aux abords de la surface, son tir brossé trompe Mohamed El Shenawi, qui voit le ballon rentrer, impuissant. Le Ghana exulte, les Égyptiens sont clairement malheureux.
Cependant, une nouvelle fois, ces derniers n'abdiquent pas et retournent au combat. Et, leur ténacité paye immédiatement. Le match est fou. Mostafa Mohamed remet les deux formations à égalité à la 74ᵉ à la suite d'un débordement de Trezeguet. Le buteur nantais a parfaitement surgi pour ajuster le portier ghanéen. Pour la seconde fois, la défense des Black Stars a commis une erreur fatale.
Malgré la tension liée à l'enjeu, aucun autre but n'a été inscrit et les deux sélections se sont quittées dos-à-dos au terme des sept minutes de temps additionnel. Tout reste à faire pour elles donc dans cette CAN 2024.