Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Osimhen affirme que s'il gagne la CAN avec le Nigeria, il en aura "fini"

AFP
Osimhen sous les couleurs de son pays.
Osimhen sous les couleurs de son pays.AFP
Victor Osimhen a remporté le titre de Serie A avec Naples la saison dernière et a terminé l'année 2023 en étant élu footballeur africain de l'année, mais l'attaquant estime que remporter la CAN avec le Nigeria pourrait bien être le summum.

"Ce serait l'un des meilleurs moments de ma vie", a déclaré le joueur de 25 ans à l'AFP à Abidjan, où les Super Eagles se préparent à affronter la Côte d'Ivoire, pays hôte, lors de leur deuxième match de groupe de cette édition de la CAN, jeudi.

"Je l'ai fait avec Naples, je suis entré dans l'histoire, mais quoi que je fasse, quel que soit le nombre de buts que j'ai marqués, remporter la CAN, ce serait un grand pas dans ma vie, mais probablement quand je l'aurai fait, j'en aurai fini de ma carrière", a-t-il admis. "J'ai vraiment hâte de gagner quelque chose avec les Super Eagles".

Osimhen fait naturellement l'objet de toutes les attentions au sein de l'équipe nigériane après ses exploits avec Naples, où il a inscrit 26 buts la saison dernière, ce qui a permis à l'équipe de remporter son premier Scudetto depuis 1990.

Les yeux du pays le plus peuplé d'Afrique, qui compte plus de 220 millions d'habitants, sont braqués sur lui, mais il assure qu'il peut supporter la pression.

"J'ai toujours visé haut, dès mon enfance, et cette pression me vient naturellement. Je suis le genre de personne qui ne plie pas sous la pression. Je suis le genre de personne qui ne cède pas sous la pression".

Kanu et Okocha comme sources d'inspiration

L'objectif d'Osimhen est de mener les Super Eagles vers leur premier titre de champion d'Afrique depuis 2013.

Cela lui permettrait de prendre place aux côtés de grands noms du football nigérian tels que Nwankwo Kanu et Jay-Jay Okocha, ce dernier faisant partie de l'équipe qui a remporté la Coupe des Nations 1994.

"J'avais l'habitude de parler avec Nwankwo Kanu et Jay-Jay Okocha. Je pense que je leur dois une grande partie de mon succès, parce qu'ils ont été une sorte d'inspiration pour moi en grandissant", a déclaré Osimhen, qui a été élu meilleur buteur de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2015.

"Je pense que le fait d'être dans la même catégorie qu'eux - non pas que je sois meilleur qu'eux en termes de football, mais en termes de ce que j'ai accompli - est énorme pour moi".

Osimhen vient de signer un nouveau contrat à Naples, où il assure être heureux et avoir "une bonne relation" avec le président Aurelio De Laurentiis.

Un tournoi dont il peut être fier

Ses précédentes expériences à la CAN ont été frustrantes, puisqu'il n'a pratiquement pas joué lorsque le Nigeria - avec Odion Ighalo à la pointe de l'attaque - a terminé troisième en 2019, avant de manquer complètement l'édition 2022.

"En 2019, quand je suis arrivé, Ighalo était là. C'est un grand frère pour moi, donc c'était important pour moi de passer par ce processus d'apprentissage auprès de lui, pour acquérir cette expérience. J'étais censé être là au Cameroun, mais j'ai eu ma blessure au visage. Maintenant, je suis ici. C'est un rêve qui se réalise pour moi. Je ne veux pas me mettre au centre, mais beaucoup de gens le disent. Je pense que je suis plutôt un joueur d'équipe. Je pense que nous avons les qualités nécessaires pour réaliser un très bon tournoi dont nous pourrons être fiers".

Osimhen a marqué lors de la défaite du Nigeria face à la Guinée équatoriale dans le premier match du groupe A, un résultat qui accroît la pression avant d'affronter le pays hôte.

"Le premier match a été très décevant", a-t-il concédé. "Pour l'avenir, nous devons nous assurer de bien faire les choses lors du prochain match, contre un adversaire plus coriace".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)