Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Trop peu inspirée, la Côte d'Ivoire s'incline face au Nigéria et s'éloigne de la 1ʳᵉ place

Eliott Lafleur
Troost-Ekong après son but.
Troost-Ekong après son but.FRANCK FIFE/AFP
C'était probablement la première place du groupe A qui se jouait ce jeudi soir, la Côte d'Ivoire de Jean-Louis Gasset a loupé le coche devant son public. La faute notamment à un Nigéria sérieux, qui a été plus que réaliste. William Troost-Ekong a marqué le seul but du match sur pénalty peu avant l'heure de jeu.

Une domination territoriale certaine, mais pas de but marqué, la Côte d'Ivoire a manqué de verticalité à Abidjan face au Nigéria. Résultat, les Super Eagles passent devant au classement et rejoignent la Guinée-Équatoriale qui a gagné face à la Guinée-Bissau un peu plus tôt dans l'après-midi.

Les Éléphants devront gagner lors de la 3ᵉ journée pour assurer la qualification, mais la première place s'est peut-être envolée ce jeudi soir.

Deux collectifs frileux

En première période, les deux équipes n'ont pas hésité à se rendre coup pour coup. L'entame a vite été digérée et les Éléphants, ainsi que les Super Eagles ont tenté de se projeter en mettant de l'intensité balle au pied. On a alors vite senti que ce match était effectivement une finale dans ce groupe A.

Victor Osimhen s'est procuré la première occasion de la rencontre à la 8ᵉ minute de jeu, mais son tir est passé au-dessus. Sur l'action suivante, c'est Christian Kouamé qui a alerté la défense nigériane, mais Stanley Nwabili est resté vigilant, tout en annonçant la couleur : aujourd'hui, il sera présent pour empêcher les Ivoiriens de marquer. 

Et, c'est ce qu'il s'est passé, le gardien du Chippa United a réalisé un très bon match, se montrant décisif quand il a fallu l'être. À la 31ᵉ, Seko Fofana tenté également sa chance, mais Nwabili a riposté. À la pause, aucun des deux collectifs n'a trouvé la faille et hormis quelques transitions défensives ratées de part et d'autre, les deux blocs sont restés compacts. Finalement, au fil des minutes, l'enjeu a pris le pas sur le jeu.

Alors qu'on s'attendait à une seconde mi-temps bien plus mouvementée, le Nigéria a été réaliste. Sur une incursion d'Osimhen à la 51ᵉ, l'attaquant du Napoli est au duel avec Ousmane Diomandé et celui-ci est en retard sur le ballon. L'arbitre algérien Mustapha Ghorbal ne bronche pas dans un premier temps, avant d'être alerté par le VAR. Il décide alors de désigner le point de pénalty. C'est le capitaine William Troost-Ekong qui s'en charge, puis qui le transforme (55ᵉ). 1-0 au pire des moments, alors que la Côte d'Ivoire dominait toujours le ballon. 

Mais justement, les hommes de Jean-Louis Gasset ne savent pas quoi en faire, du moins, ils ne parviennent pas à se montrer dangereux pour inquiéter la défense adverse. L'ancien entraîneur stéphanois décide alors d'opérer du sang neuf, Wilfried Singo, Nicolas Pépé et Jonathan Bamba rentrent notamment à la 67ᵉ.

Néanmoins, la solution ne vient pas pour le pays hôte, malgré un public du stade Olympique Alassane Ouattara qui ne cesse de pousser en sa faveur. 73ᵉ, Seko Fofana est encore tout proche de tromper Nwabili, mais le ballon passe juste à côté.

La fin de match est hachée, le portier des Super Eagles prend un carton jaune après avoir gagné un peu de trop de temps, mais il s'avère que son équipe maîtrise plutôt bien cette partie. Pas forcément flamboyant, le Nigéria empoche les trois points et rejoint la Guinée-Équatoriale en tête de la poule. 

Partagez notre article sur Facebook ici.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)