Zidane sondé par l’Algérie, la toile s'est enflammée, mais quelle mouche les a piqués ?
Voilà maintenant presque trois ans que Zinédine Zidane n’a pas entraîné d’équipe depuis son départ du club espagnol. Des lustres dans le football actuel, lui qui attendait patiemment la fin d'année dernière pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France après la Coupe du monde 2022. Oui, mais voilà. Après lui avoir promis la succession de Didier Deschamps, l’ancien président de la FFF, Noël Le Graet a finalement décidé de lui tourner le dos au dernier moment, après la finale des Bleus au Mondial.
Dans la tête de Zidane, tout était programmé. Après ses deux étapes au Real Madrid, l’ex-numéro 10 de l’équipe de France rêvait de pouvoir reprendre les rênes de sa sélection nationale. Lui qui en avait marre de la routine des clubs, entre les conférences de presse lassantes et des matches tous les trois jours, le rythme devenait pesant. Non à Manchester United, non au PSG, l'opportunité de coacher la Juve ne se présentait pas, ZZ voulait continuer de vivre à Madrid et espérait pouvoir faire ses allers-retours à Clairefontaine quand le devoir l’appellerait.
Mais le destin en a voulu autrement et voilà maintenant quasiment trois ans que le Français n’a toujours pas entrainé. Et il aura fallu attendre un début de révolution au sein de la sélection algérienne, tristement éliminée en phase de poules de la CAN 2024, pour que son nom réapparaisse – soi-disant – très proche d’une sélection.
Les informations ont fusé ce vendredi soir en France, RMC Sport annonçant que Zidane aurait reçu une offre de l’Algérie et qu’il ouvrirait la porte à cette dernière. "Confirmation d’une réunion entre le président de la fédération algérienne et l’agent de Zinedine Zidane ce week-end pour reprendre l’Algérie après Belmadi, pouvions-nous lire sur le compte X de Walid Acherchour ce vendredi soir. Grosse pression affective du père et du frère pour qu’il accepte. Zidane a cependant une préférence pour d’autres missions."
Bien qu'il serait tout à fait honorable qu’il décide de défendre les couleurs de son pays d'origine, est-ce vraiment celui-ci, le chemin que doit prendre la plus grande légende du football français ?
S’assoir sur le banc de touche d’un club anglais paraît peu probable au regard de la problématique de la langue. Néanmoins, après avoir été largué par la FFF comme une vieille chaussette, ne serait-il pas plus préférable pour lui de récupérer, à termes, le banc de la Juventus, par exemple ? L’idée d’un retour au Real Madrid est peu probable après la prolongation d’Ancelotti, mais voir le Français reprendre l’Algérie serait une véritable régression pour lui.
Si la raison de songer à dire oui provenait de l’aspect familial, personne ne pourrait juger son choix. Toutefois, si Zidane décidait de reprendre les Fennecs pour le challenge sportif, là, il n’y aurait aucune logique. Après avoir tout gagné avec le Real Madrid, tout le monde s’attendait à ce qu’il tente de faire la même chose avec les Bleus. Et si ce n’était pas avec les Bleus, cela aurait dû être avec la Vieille Dame. Sans offenser personne, quel serait l’objectif sportif à aller chercher avec l’Algérie, à part remporter la CAN ?
Aussi, Zidane sur le banc de l'Algérie, ce serait démontrer qu'il y a une absence criante de projet sérieux de football dans ce grand pays du ballon rond. Ce serait bien dommage de privilégier un nom à un projet d'ensemble… Surtout que, qu'est-ce qui peut garantir aux dirigeants algériens que le Français ne s'empresserait pas de reprendre l'une des "autres missions" qui lui tiennent à cœur si l'opportunité se présentait ?
Dans le football, et même si les amoureux de ce sport rêveraient que ce soit le cas, il est très difficile de gérer un club ou une sélection par l'affect, que par l'affect. Il faut un projet derrière, pour pouvoir garantir à un entraîneur de renom comme Zidane l'opportunité de faire de grandes choses au niveau international, et cela passe forcément par la possibilité de remporter la Coupe du monde.
Reprenons donc tous nos esprits, acteurs du football, journalistes et supporters. L'idée de voir Zidane reprendre l'Algérie est romantique, mais peu sensé. "Sa préférence" pour "d'autres missions" prendra très certainement le dessus sur l'affect, et c'est une bonne chose pour lui.