Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Cap-Vert renversant, l'Égypte qualifié pour les 1/8, le Ghana déçoit contre le Mozambique

Pablo Gallego
Le Cap-Vert et l'Égypte se sont séparés sur un score nul (2-2).
Le Cap-Vert et l'Égypte se sont séparés sur un score nul (2-2). AFP
Les deux derniers matches du groupe B nous ont offert deux scénarios totalement fous. Les deux rencontres se sont terminés sur un score de 2-2, assurant la qualification de l'Égypte pour les 1/8ᵉ. Le Ghana est en mauvaise posture avec 2 points.

Cap-Vert 2-2 Égypte

Après la Côte d'Ivoire, qui s'est fait surprendre plus tôt au Stade Alassane Ouattara par la Guinée équatoriale (0-4), c'est au tour de l'Égypte de faire prendre à son propre jeu par la sensation cap-verdienne.

Contre le cours du jeu, les hommes de Pedro Brito s'offrent le luxe d'ouvrir le score juste avant la pause par l'intermédiaire de Gilson Benchimol Tavares (45+1e). L'attaquant du Benfica B n'a plus qu'à frapper à bout portant après une remise de la tête de Mendes

Sur un nuage depuis le début de la compétition et après avoir résisté durant toute la première mi-temps, le Cap-Vert a contrecarré le plan des Égyptiens. Ces derniers, sous la pression d'obtenir un bon résultat, se sont précipités et ont montré un manque de lucidité très clair en attaque durant les 45 premières minutes. Mais, heureusement pour eux, cela va être rectifié en seconde période. 

Après un ballon récupéré en dehors de la surface, Mahmoud Hassan Trézéguet joue en une-deux avec Hegazy et la frappe du pied gauche de l'attaquant égyptien, une fois dans la surface, trompe Vozinha (50ᵉ). 

Malgré les offensives et les opportunités créées en fin de match, l'Égypte ne parvient pas à marquer le but de la victoire… jusqu'à la 92ᵉ minute. Qui d'autre que Mostafa Mohamed pour offrir la qualification en 1/8ᵉ aux siens ? Le but est validé après vérification de la part de l'arbitre, qui a été appelé pour un potentiel contrôle de la main. 

On pense alors que les Égyptiens vont remporter la partie, mais les Cap-Verdiens vont trouver les ressources nécessaires pour aller arracher le match nul à la 99ᵉ minute grâce à Bryan Teixeira. L'Égypte profite du match nul du Ghana pour se qualifier pour les 1/8ᵉ de finale, tandis que le Cap-Vert était assuré avant le match de terminer 1ᵉʳ. 

Mozambique 2-2 Ghana

Le Ghana devait profiter de cette rencontre pour aller chercher leur qualification, après deux mauvais résultats contre l'Égypte (2-2) et le Cap-Vert (1-2). L'objectif était simple, il fallait les trois points. Et cela a commencé de la meilleure façon pour les Black Stars, qui ouvrent la marque sur penalty grâce à Jordan Ayew (15ᵉ). 

Bis repetita en seconde période. L'ancien marseillais, encore une fois, transforme un penalty (70ᵉ) et permet aux siens de faire le break. Néanmoins, ça ne sera pas suffisant. À la surprise générale, le Mozambique va arracher le point du match nul en toute fin de match grâce à Catamo (90+1e) et Reinildo (90+4ᵉ). Une grosse faute professionnelle de la part des Ghanéens qui avaient leur place pour les 1/8ᵉ de finale assurée. 

Finalement, ces derniers terminent 3e du groupe B avec deux points et ne sont pas assurés de se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN 2024. 

Partagez l'article sur Facebook.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)