Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jour chômé en Colombie en cas de victoire en finale de la Copa América

Flashscore, avec AFP
Les Colombiens dans les rues de Cali mercredi.
Les Colombiens dans les rues de Cali mercredi.JOAQUIN SARMIENTO/AFP
Le président colombien Gustavo Petro a annoncé ce vendredi qu'il décréterait lundi "jour civique", qui serait une journée chômée dans la fonction publique, en cas de victoire de l'équipe nationale dimanche en finale de la Copa América.

Un succès contre l'Argentine en finale de la compétition disputée aux États-Unis "sera célébrée par un jour civique que nous pensons comme un jour d'unité pour le peuple colombien", a déclaré le président de gauche dans une vidéo. Durant cette "journée civique", les agents de la fonction publique sont autorisés à ne pas se rendre sur leur lieu de travail, tandis que les entreprises privées sont invitées à offrir un jour chômé à leurs salariés.

Invaincue depuis 28 matches, la Colombie rêve tout haut de remporter la seconde Copa América de son histoire, elle qui n'a atteint que deux fois la finale pour une défaite en 1975 et une victoire en 2001 contre le Mexique.

Un succès à l'échelle continentale qui mettrait du baume au cœur d'une population toujours aux prises avec un conflit armé dans certaines provinces et avec un niveau élevé de pauvreté. "L'équipe de Colombie est un symbole d'unité, pas de violence, pas de polarisation", a souligné M. Petro.

Mercredi, les Colombiens ont célébré par milliers dans les rues la victoire en demi-finale contre l'Uruguay (1-0). Le pays rêve de revivre les émotions de la Coupe du monde 2014 au Brésil, où leur équipe s'était hissée en quarts de finale, alors sous les ordres de l'Argentin José Pekerman, mentor de l'actuel sélectionneur Nestor Lorenzo.

En 47 éditions de la Copa América, huit équipes ont remporté le titre : l'Argentine et l'Uruguay (15 chacun), le Brésil (9), le Chili, le Paraguay et le Pérou (2), la Bolivie et la Colombie (1).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)