L'Uruguay finit troisième de la Copa América grâce à son vétéran Suarez
"El Pistolero", 37 ans, a d'abord sauvé la mise à la 90ᵉ+2. Puis il a converti l'ultime tir au but des Uruguayens, parfaits dans l'exercice, alors que Koné et Davies ont échoué côté canadien. Son coéquipier Rodrigo Bentacur avait d'abord ouvert le score tôt (8ᵉ), mais les Canucks ont repris l'ascendant par l'intermédiaire de Koné (22ᵉ) puis l'attaquant du LOSC Jonathan David (80ᵉ) jusqu'aux derniers instants.
Le coaching aura été gagnant pour le technicien de l'Uruguay Marcelo Bielsa, qui a eu le nez creux en sortant tôt Darwin Nunez (46ᵉ), encore muet, pour lancer le vieillissant Suarez.
L'entrée au même moment de Giorgian de Arrascaeta a aussi payé, puisque celui-ci a participé à la construction du but salvateur pour l'Uruguay et réussi son tir au but. "C'est un joueur de niveau supérieur, un grand camarade, et il a été pour nous tous un soutien énorme sur et en dehors du terrain", a déclaré Bielsa à propos de Suarez.
En demi-finale, l'Uruguay avait été éliminé par la Colombie (1-0), qui retrouvera ce dimanche en finale les champions du monde et tenants du titre argentins à Miami.