Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La FIFA examine les chants racistes visant les Bleus, l'affaire prend de l'ampleur

AFP
Sale affaire.
Sale affaire.AFP
A la suite des chants racistes entonnés par des joueurs de l'équipe d'Argentine à l'encontre des Bleus, la Fifa a annoncé mercredi qu'elle examinait ces propos tenus notamment par le milieu Enzo Fernandez, lui-même visé par une procédure disciplinaire lancé par son club, Chelsea.

Depuis lundi soir, une vidéo circule sur les réseaux sociaux où certains joueurs argentins, dont Enzo Fernandez, entonnent une chanson contenant des paroles racistes visant les Bleus.

Saisie mardi par la Fédération française de football (FFF), la FIFA "condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels", a écrit mercredi l'instance dans un communiqué transmis à l'AFP.

Par ailleurs, l'organisation mondiale du football a dit examiner ces propos tenus dans le car de l'équipe d' Argentine dans la foulée de la victoire contre la Colombie en finale de la Copa America dimanche soir à Miami (1-0).

Dans la vidéo diffusée en direct par Fernandez sur Instagram, on voit les joueurs commencer ce chant avant de couper la vidéo.

Mercredi, Chelsea, le club londonien de l'international argentin, a lancé une "procédure disciplinaire" à son encontre. "Nous saluons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et nous en profiterons pour faire de la sensibilisation. Le club a mis en place une procédure disciplinaire interne", a expliqué le club londonien dans un communiqué.

Une vidéo sortie "de son contexte"

Devant l'ampleur des réactions, Enzo Fernandez s'est excusé "sincèrement" mardi sur son compte Instagram.

"La chanson comprend un langage très offensant et il n'y a absolument aucune excuse pour ces mots", a-t-il reconnu. "Je suis contre la discrimination sous toutes ses formes et je m'excuse de m'être laissé emporter par l'euphorie des célébrations de la Copa America. Cette vidéo, ce moment, ces mots ne reflètent ni mes convictions ni mon caractère", a-t-il ajouté, se disant "sincèrement désolé".

La vice-présidente de l'Argentine Victoria Villarruel a réagi mercredi en déclarant qu'"aucun pays colonialiste" n'"intimidera" son pays "pour une chanson ou pour avoir dit des vérités qu'il ne veut pas admettre".

"Assez de feindre l'indignation, hypocrites. Enzo, je te soutiens", a-t-elle déclaré dans un message sur le réseau social X.

Plus tôt le même jour, Javier Mascherano, le sélectionneur de l'équipe d'Argentine olympique qui se prépare actuellement en France, a assuré que cette vidéo avait été "tirée de son contexte".

"Je connais Enzo, c'est un gars génial, il n'a pas de problèmes comme ça", a plaidé Mascherano. "Souvent, dans le cadre d'une célébration, vous pouvez prendre une partie d'une vidéo et la sortir de son contexte", a poursuivi le technicien.

Il a également plaidé le malentendu "culturel": "Parfois il faut comprendre la culture de chaque pays et parfois, ce que nous nous percevons comme une plaisanterie, peut être mal interprété ailleurs", a-t-il dit.

Le secrétaire adjoint aux Sports argentin Julio Garro a déclaré, sur une station de radio locale, que la vidéo donnait "une mauvaise image" de l'Argentine et que le capitaine de l'Albiceleste Lionel Messi "devrait également présenter ses excuses pour cette affaire" aux côtés du président de l'Association du football argentin (AFA) Claudio Tapa.

Il a néanmoins rétropédalé par la suite, en écrivant sur X nier "catégoriquement avoir demandé à Messi de s'excuser".

"Ce serait un manque de respect pour quelqu'un qui nous honore en permanence par ses qualités humaines et sportives", a-t-il ajouté.

Mardi, la Fédération française de football, qui "condamne avec la plus grande fermeté les propos racistes", avait annoncé qu'elle saisissait la FIFA et portait plainte "pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire".

La FFF, qui avait déjà porté plainte pour des propos racistes après le Mondial en 2022, a "interpellé directement son homologue argentin".

Certains joueurs français ont également réagi, comme le défenseur Wesley Fofana, coéquipier de Fernandez à Chelsea, qui a reposté la vidéo sur son compte X en commentant: "Le football en 2024: racisme décomplexé".

C'est le cas également d'un autre défenseur, Jules Koundé, connu pour ses engagements contre le racisme: "Lamentable...", a-t-il commenté sur le réseau social.

Les paroles entendues sur cette vidéo avaient déjà été scandées par des supporters argentins contre les joueurs de l'équipe de France et Kylian Mbappé. Ce chant avait été diffusé en direct sur une chaîne de télévision argentine après la finale de la Coupe du monde 2022 remportée par l'Argentine contre la France (3-3 a.p., 4 t.a.b. à 2).

"Ils jouent pour la France mais viennent tous d'Angola, c'est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est Nigériane (franco-algérienne en réalité, NDLR), son père est Camerounais, mais sur le passeport: Français" (sic), chantaient-ils à l'époque.

L'Argentine entretient une forte rivalité avec la France depuis son élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, où elle avait été éliminée par les Bleus (4-3).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)