Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Argentine : les États-Unis ne sont pas prêts à accueillir la Coupe du monde 2026

Gastón Hirschbrand
La bagarre entre les supporters colombiens et une partie de l'équipe uruguayenne
La bagarre entre les supporters colombiens et une partie de l'équipe uruguayenneAFP
La Copa America 2024 a laissé un goût amer aux supporters : l'organisation du tournoi s'est avérée insuffisante en raison des dépenses, des désagréments et du chaos.

Dire que les États-Unis sont un pays surdéveloppé doté d'une technologie de classe mondiale n'est pas une découverte : nous parlons d'un géant mondial, avec suffisamment de ressources pour progresser dans presque tous les domaines.

Cependant, pour en venir au football et prendre comme référence ce qui s'est passé lors de la Copa América 2024, où Flashscore a été le témoin direct de la terrible organisation des agences de sécurité et des travailleurs de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), permettez-moi de douter de leur capacité à organiser la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera en collaboration avec le Mexique et le Canada.

Ce qui s'est passé le dimanche 14 juillet au Hard Rock Stadium de Miami, à l'approche de la finale de la Copa América, qui a vu l'Argentine battre la Colombie 1-0, sur un but de Lautaro Martínez, est vraiment regrettable, avec des enfants qui pleurent, des personnes âgées décompensées, le public qui perd connaissance, de nombreuses personnes arrêtées et des images à oublier, qui ont fait le tour de la planète.

Tout a commencé quelques heures avant le coup d'envoi, qui a été reporté d'une heure en raison des incidents susmentionnés, lorsque les organisateurs n'ont pas fait de distinction entre les spectateurs qui avaient des billets et ceux qui n'en avaient pas ; toutes les personnes présentes ont été autorisées à s'entasser dans le hall d'entrée du stade, ce qui a favorisé la possibilité de ce qui s'est produit par la suite. La violence.

Le fait que les portes du stade n'aient été ouvertes qu'une heure et demie avant le coup d'envoi a été un autre facteur déterminant. Cette décision a empêché plus de 60 000 détenteurs de billets d'entrer dans l'événement pour lequel ils avaient payé leur billet, ce qui a conduit à un désespoir logique.

Face à ces situations, ce que nous avons vécu : des foules débordantes sur un très petit nombre de mètres et l'inefficacité de la police pour les résoudre, mêlées à de nombreuses personnes qui n'avaient pas de billets et qui voulaient essayer d'entrer dans le stade sans billet.

Les fans ont eu des problèmes d'entrée lors de la finale
Les fans ont eu des problèmes d'entrée lors de la finaleProfimedia

La sécurité a pris la décision de laisser passer deux ou trois personnes toutes les quinze minutes, une autre décision qui a suscité un manque d'enthousiasme parmi les personnes présentes et qui a séparé des familles de leurs enfants, laissé des personnes âgées seules et montré des images tristes, regrettables et évitables.

Finalement, et après que la CONMEBOL et les employés du stade aient tenté de nous empêcher de montrer ce qui s'était passé et menacé de nous retirer nos accréditations si nous continuions à filmer, les tourniquets ont été libérés et tout le public présent, avec ou sans billet, a pu entrer dans le stade pour assister à la finale.

Ainsi, la Coupe du monde 2026 ne pourra pas être organisée de manière optimale aux Etats-Unis. Premièrement, ils doivent établir des normes de sécurité pour l'organisation d'un tel événement, en procédant à des fouilles de billets avant le stade et en invitant le public sans billet à quitter les lieux.

Deuxièmement, ils doivent mieux traiter le public, en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, afin que les scènes que nous avons malheureusement dû vivre ne se reproduisent pas .

S'ils ne résolvent pas ces problèmes, s'ils ne font pas un mea culpa en vue du prochain grand événement (et avec une Coupe du monde des clubs entre les deux), nous aurons à regretter d'autres scènes comme celles que nous avons vues. Espérons que cela n'arrivera pas, mais pour cela, ils devront admettre leur erreur et prendre des mesures sérieuses.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)