Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un joueur de 14 ans devient le plus jeune débutant du football argentin

Mateo Apolonio faisant ses débuts historiques.
Mateo Apolonio faisant ses débuts historiques.Getty Images vía AFP
Mateo Apolonio, qui a soufflé ses bougies il y a moins d'un mois, a dépassé Diego Armando Maradona et Sergio Agüero.

Entré en jeu à la 84ᵉ minute de la défaite 1-0 de la Riestra face aux Newell's Old Boys en 32ᵉ de finale de la Copa Argentina, le jeune homme a battu le record détenu par Hugo Aicardi, gardien de but du Racing qui avait 14 ans et 353 jours lorsqu'il a disputé un match de l'équipe première en 1975, lors d'une grève professionnelle.

Apolonio a également dépassé le record de "Kun" Agüero, un talent précoce qui avait fait ses débuts dans l'élite à l'âge de 15 ans et 35 jours en tant que joueur d'Independiente lors d'un match contre San Lorenzo en juillet 2003.

Un autre talent qui a fait ses débuts en tant qu'adolescent est Diego Maradona, qui avait 15 ans et 355 jours en octobre 1976, lorsqu'il était entré en jeu en deuxième mi-temps de la défaite d'Argentinos Juniors contre Talleres de Córdoba.

Mateo a fait ses débuts à Paraná, sur le terrain neutre où Riestra et Newell's se rencontraient, dans un match remporté par les Rosarinos grâce à un but de Guillermo May.

L'ancien attaquant Cristian Fabbiani, entraîneur du club de Buenos Aires, avait déjà surpris en intégrant le jeune joueur dans l'équipe, et n'a pas hésité à le faire entrer en fin de match lorsque son équipe cherchait à égaliser.

Apolonia est gaucher et joue comme arrière latéral dans la catégorie 2010, son année de naissance. Avant de se rendre à Paraná, il a déclaré avoir appris la convocation de ses parents. "Mon père pleurait au téléphone et je ne comprenais rien. Il m'a dit : 'Tu es appelé en première division'. C'est une expérience unique", a-t-il déclaré.

Son entraîneur a soutenu la décision de l'inclure dans l'équipe et a souligné qu'à son jeune âge, "il est le capitaine du neuvième (catégorie des jeunes)".

"Cela ne s'est pas vu aujourd'hui, mais il a une dynamique très importante. C'est un pari du club, on lui a donné l'opportunité et maintenant, nous devons l'aider à continuer à grandir", a-t-il dit à propos de l'adolescent, qui est encore à l'école secondaire.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)