Auteur d'un triplé express avec Boca, Cavani fait enfin vibrer la Bombonera
Accueilli comme une rock star à Buenos Aires l'été dernier, "El Matador", entre blessures et manque d'efficacité, était muet depuis la mi-octobre, et commençait à sérieusement désespérer les plus fidèles de ses admirateurs… Un crève-cœur pour le joueur de 37 ans, venu à Buenos Aires après 15 ans en Europe pour imiter celui qui le faisait rêver enfant – son compatriote Sergio Martinez dit "Manteca", attaquant star de Boca Juniors dans les années 1990.
Mais, après 594 minutes sans marquer, le ciel s'est soudainement éclairci dimanche soir au-dessus de la tête de l'ancien international à l'occasion d'un match de coupe contre Belgrano, une modeste formation de Cordoba (centre).
Auteur de l'égalisation sur pénalty (63ᵉ minute), l'attaquant s'est empressé de reproduire sa fameuse célébration où il mime le tir d'une flèche avec un arc. Et il n'a mis que quelques minutes à retrouver le chemin des filets, inscrivant deux autres réalisations dans le jeu, d'un petit piqué (73ᵉ) puis d'une reprise puissante aux 6 m (79ᵉ).
"Je suis très content de mon match et de tout ce qu'il signifie", s'est réjoui Cavani après avoir permis à Boca de l'emporter 3-2, une victoire qui replace le club de Buenos Aires au cinquième rang (sur 14) du groupe B de première division.
"À ma famille"
Comme le veut la tradition, en cas de "hat trick", l'Uruguayen avait au préalable récupéré le ballon de son triplé. "Je l'offre à ma famille. C'est elle qui me soutient tous les jours et qui me donne cette envie supplémentaire… Ils font partie de ces personnes invisibles qui me supportent, m'aident à traverser des moments difficiles et croient le plus en moi", a commenté le "Matador", auteur de plus de 350 buts durant sa prolifique carrière en Europe (à Palerme, Naples, Paris, Manchester United et Valence).
A-t-il beaucoup douté durant sa période de disette, tandis que les travées de la Bombonera continuaient de s'époumoner en chantant "Les buts de Cavani arrivent"? "En tant qu'attaquant, le seul moyen de réussir à traverser ces moments est de continuer à s'entraîner", a sobrement expliqué le joueur.
Fin 2022, à Doha, l'attaquant aux 58 buts en 236 sélections avait quitté l'Uruguay sur une ultime désillusion, après l'élimination de la Celeste dès la phase de groupes du Mondial au Qatar.
Remis en selle par ce triplé, Edinson Cavani, dont le contrat avec Boca expire à la fin de l'année, peut désormais rêver d'un bien meilleur épilogue en club, et d'un dernier trophée qui viendrait notamment s'ajouter aux six titres de champions de France glanés avec le PSG.
Rendez-vous est pris dès le week-end prochain, avec la réception dimanche du Racing, un poids lourd du championnat argentin et actuel 4ᵉ du groupe B.