Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Klinsmann limogé de son poste de sélectionneur de la Corée du Sud

AFP
Jürgen Klinsmann lors d'une conférence de presse
Jürgen Klinsmann lors d'une conférence de presseAFP
Jürgen Klinsmann a été démis de ses fonctions de sélectionneur de la Corée du Sud ce vendredi après la défaite contre la Jordanie en demi-finale de la Coupe d'Asie et des révélations sur une dispute entre des joueurs vedettes.

L'ancien attaquant allemand de 59 ans, vainqueur de la Coupe du monde en tant que joueur, était en poste depuis un peu moins d'un an.

"La KFA a décidé de changer de sélectionneur national après un examen approfondi", a annoncé le président de la Fédération coréenne de football, Chung Mong-gyu.

"Klinsmann n'a pas fait preuve des capacités de gestion et de leadership attendues d'un sélectionneur national dans des domaines tels que la tactique, la gestion du personnel, l'attitude au travail et d'autres aspects nécessaires à la compétitivité de l'équipe".

Klinsmann, dont le bilan en tant qu'entraîneur n'est pas à la hauteur de sa brillante carrière de joueur, a déclaré que ce fut "une expérience incroyable" et a remercié ses joueurs dans un message sur les réseaux sociaux, juste avant que le couperet ne tombe.

La KFA était soumise à une forte pression pour licencier Klinsmann. Son comité de l'équipe nationale a affirmé jeudi qu'un changement de direction était nécessaire.

Mercredi, des révélations ont été faites au sujet d'une bagarre entre joueurs qui a entraîné la blessure au doigt de Son Heung-min à la veille de la défaite 2-0 contre la Jordanie dans le dernier carré au Qatar.

Lee Kang-in, a présenté ses excuses après que l'agence de presse Yonhap a affirmé que le joueur de 22 ans avait essayé de frapper le capitaine et la star de Tottenham, Son. Les représentants de Lee ont nié qu'il y ait eu un coup de poing.

Le conflit aurait été déclenché par des joueurs plus jeunes, dont Lee, qui se sont empressés de dîner pour pouvoir partir plus tôt et jouer au tennis de table.

Cela a irrité certains des joueurs plus âgés, dont Son, qui voulaient honorer une tradition de longue date selon laquelle le dîner d'avant-match est une expérience de cohésion de l'équipe, ce qui a déclenché la bagarre.

Lee et Son ont tous deux participé à la défaite contre la Jordanie.

Klinsmann, dont le contrat devait prendre fin après la Coupe du monde 2026, avait promis d'offrir à la Corée du Sud son premier titre asiatique en 64 ans.

"La KFA va immédiatement se mettre à la recherche d'un nouveau sélectionneur pour les prochaines éliminatoires de la Coupe du monde 2026" , a déclaré Chung, lui-même sous pression pour démissionner.

Yonhap a précédemment rapporté que la KFA envisagerait une nomination temporaire pour les matches de qualification pour la Coupe du monde du mois prochain, à domicile et à l'extérieur, contre la Thaïlande.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)