L'Iran élimine le Japon de la Coupe d'Asie grâce à un penalty de Jahanbakhsh
Alors que le match était à égalité (1-1) et que l'on se dirigeait vers la prolongation, l'Iran a obtenu un penalty à la quatrième minute du temps additionnel et Jahanbakhsh s'est élancé pour envoyer le ballon dans la lucarne, suscitant les cris de joie des supporters iraniens présents dans le stade.
Au coup de sifflet final, le banc iranien a couru sur le terrain et Jahanbakhsh, ému, s'est laissé tomber sur la pelouse, soulagé, tandis que de nombreux joueurs pleuraient de joie.
L'Iran, qui vise un quatrième titre record en Coupe d'Asie, n'avait pas battu le Japon depuis 19 ans. Cette victoire a également permis à Amir Ghalenoei de porter sa série d'invincibilité à 16 matches depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe en mars.
L'Iran connaîtra ses futurs adversaires plus tard ce samedi, lorsque le Qatar, champion en titre, affrontera l'Ouzbékistan. La Jordanie affrontera la Corée du Sud dans l'autre demi-finale.
Après un début de match difficile, le Japon a pris l'avantage grâce à Hidemasa Morita, qui s'est débarrassé de quatre défenseurs avant de battre Alireza Beiranvand dans les buts, réduisant ainsi les supporters iraniens au silence.
Mais le volume a augmenté lorsque l'Iran a égalisé 10 minutes après le début de la seconde période, sur une action sublime où Sardar Azmoun a joué le ballon à Mohammad Mohebi, qui a contourné son adversaire avant de glisser son tir dans la lucarne de Suzuki.
Le Japon avait dominé avec la possession du ballon en première mi-temps, mais c'est l'Iran qui a contrôlé les débats après l'égalisation en lançant des vagues d'attaques successives, et la pression a fini par payer dans le temps additionnel de la seconde période.
Le Japonais Ko Itakura a mal dégagé le ballon à la 94e minute et, en tentant de se reprendre, a fait trébucher Hossein Kanani dans la surface de réparation.