Le Japon bat le Vietnam dans un match rempli de suspense en Coupe d'Asie
Le Japon, quadruple vainqueur de la Coupe d'Asie, a été surpris lorsque le Vietnam a pris l'avantage (2-1) en première mi-temps. Les Samouraïs ont inversé la tendance avec deux buts juste avant la mi-temps.
La résistance initiale du Vietnam n'a duré que 10 minutes avant que le Japon n'ouvre le score, Minamino se trouvant au bon endroit au bon moment pour profiter d'un rebond et envoyer le ballon dans les filets.
Mais le Vietnam a surpris le Japon en égalisant cinq minutes plus tard sur un corner, lorsque Nguyen Dinh Bac a envoyé une tête qui a trompé le gardien japonais.
Le match s'est ouvert et les deux équipes se sont créées des occasions, mais c'est le Vietnam qui a pris l'avantage sur un autre coup de pied arrêté, lorsque Bui Hoang Anh a dirigé un centre vers le deuxième poteau et que Pham Tuan Hai a bien repris le ballon.
Ce but a déclenché des applaudissements en tribune et l'entraîneur vietnamien Philippe Troussier, qui connaît bien le Japon pour l'avoir mené au titre en 2000, s'est permis un sourire ironique alors que les Vietnamiens menaient 2-1.
Minamino marquait à nouveau avant la mi-temps. Libéré dans la surface par le capitaine Wataru Endo, le milieu de terrain de l'AS Monaco plaçait un tir peu appuyé qui trompait le gardien de but.
Le Japon a rapidement repris l'avantage juste avant la mi-temps lorsque Keito Nakamura a marqué un but fantastique à l'entrée de la surface.
Les Japonais ont ensuite mis le match hors de portée en inscrivant le quatrième but par Ayase Ueda à la 85ᵉ minute, scellant ainsi les trois points pour l'équipe de Hajime Moriyasu.