Annecy - Toulouse : une place en finale pour l'histoire
Avant toute chose, il faut éclaircir un point important. Ici, nous ne prenons pas en compte l'histoire du Toulouse Football Club de 1937 - qui s'est dissous au sein du Red Star en 1967 -, mais bien de l'actuel TFC. Ainsi, celui-ci ne s'est jamais attribué le palmarès de son ainé.
Annecy - Toulouse, c'est une affiche qui n'était pas attendue sur le papier, mais, quoi qu'il arrive, l'histoire sera belle, peu importe l'issue.
Un club de L2 au Stade de France ?
La dernière fois qu'un club de Ligue 2 est allé en finale, c'était lors de la saison 2008-2009, il y a 14 ans. L'En Avant Guingamp avait alors créé la surprise en prenant le meilleur sur le Stade Rennais (2-1). Cela fut un événement qui prit une sacrée ampleur dans la France du football, grâce à une belle histoire. Avec Annecy, cela serait sensiblement la même chose, surtout lorsqu'on sait que c'est un club qui vit actuellement son acmé et dont l'histoire est donc récente.
Par ailleurs, il faut savoir que seuls douze clubs de L2 sont parvenus à réaliser l'exploit de se hisser en finale de Coupe de France en 106 éditions. Plus fou encore, seuls deux clubs ont réussi à la gagner. Guingamp donc, et Le Havre en 1959.
Ce qui reste à accomplir pour les Savoyards est immense, mais l'objectif n'est pas là. En demi-finale face aux Toulousains, ils vont jouer leur chance à fond, afin de ne nourrir aucun regret, tout en sachant qu'ils ne sont pas favoris à la qualification.
Finalement, aller au Stade de France ne serait que du bonus, malgré le fait que la déception primera sur le reste si élimination il y a. Mais la priorité est le maintien en L2, car il n'est pas acquis, même si les hommes de Laurent Guyot font une belle saison, avec les moyens qu'ils ont. De plus, la dynamique actuelle ne plaide pas franchement en leur faveur. Depuis leur qualification héroïque, aux tirs au but, le 1er mars au Vélodrome, le FCA n'a plus goûté au succès - défaites face à Metz, Grenoble, Nîmes et match nul contre Guingamp.
Au classement, seuls deux petits points séparent Annecy de la zone de relégation. Il reste neuf journées et il va falloir tout donner pour se maintenir. À Laurent Guyot et ses joueurs de voir comment aborder cette demi-finale de Coupe de France...
Le Téfécé face à son histoire
Pour son retour en Ligue 1 cette saison, Toulouse se montre plutôt séduisant. À l'aide d'un bon recrutement, en partie basé sur la data, la direction menée par Damien Comolli se veut tourner vers l'avenir, pleine de modernisme. Et cela fonctionne, car avec ses moyens, le Téfécé est actuellement 13e du classement avec 35 points, soit neuf de plus qu'Auxerre, le premier relégable.
C'est une première raison pour faire en sorte de rallier la finale au Stade de France. La dernière fois que les Toulousains s'étaient retrouvés dans le dernier carré, c'était en 2009. Il y avait eu 1985 avant, mais jamais de finale. L'histoire peut s'écrire en 2023 pour le plus grand bonheur d'un club qui attend sa consécration depuis longtemps. Jamais champion de France, le TFC fait partie de ces clubs dont le potentiel et l'attente sont grands.
Néanmoins, il va falloir sortir une grande performance pour briser le plafond de verre, car l'Olympique de Marseille s'est cassé les dents sur cette équipe d'Annecy. Et la dynamique actuelle ne rassure pas totalement. Depuis le début de l'année 2023, la formation de Philippe Montanier fait preuve d'une certaine irrégularité aussi bien dans le jeu que dans les résultats. Trois défaites et une victoire, tel est le bilan des Toulousains depuis la superbe qualification face à Rodez début mars.
Lors de ce quart de finale, les Pitchouns ont prouvé qu'ils étaient capables de réaliser de très belles choses, mais le plus dur est de répéter cela chaque semaine. Pour le moment, cela semble être un objectif difficilement réalisable, mais ce n'est finalement pas inquiétant. Car le club vient de remonter en L1 et il est encore en construction. Le travail en interne, couplé à une progression des joueurs et du collectif à terme, débouchera nécessairement sur une issue positive.
Le groupe toulousain doit encore prendre de l'expérience et apprendre de ses erreurs, mais face à Annecy ce jeudi, seul un billet prévu pour le Stade de France sera un bon résultat.