Aux portes de la finale, un OL plein d'espoir affronte un VAFC qui n'a plus rien à perdre
Ce mardi, à 20h45, Lyon accueille Valenciennes au Groupama Stadium dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France 2023-2024. Une affiche déséquilibrée sur le papier, mais qui pourrait déboucher sur une rencontre spectaculaire.
Les Gones de Pierre Sage visent une première finale depuis 2012, tandis que le VAFC, entraîné par Ahmed Kantari, est en grande difficulté en Ligue 2 et espère déjouer les pronostics pour redorer sa saison.
Le match le plus important de la saison
Avec trois défaites seulement sur les 17 derniers matches, l'OL est sur une très bonne dynamique. Certes, le Stade de Reims est parvenu à prendre un point ce week-end, mais globalement, les Lyonnais ont rassuré tous les observateurs depuis le mois de décembre.
Mais si le maintien semblait être la priorité du club il y a encore quelques semaines, les bons résultats ont bousculé les ambitions. En effet, avec 35 points acquis en 27 journées, le maintien est presque atteint. Surtout, le club rhodanien semble même tourner vers une qualification européenne. Néanmoins, celle-ci serait rendue accessible par le biais de la Coupe de France.
Si qualification il y a à l'issue de cette demi-finale contre le 20ᵉ de Ligue 2, Lyon devra ensuite vaincre Paris ou Rennes au stade Pierre-Mauroy. Certes, c'est très loin d'être fait, mais le rêve est de plus en plus envisageable.
En ce sens, pouvoir se rapprocher ainsi d'un trophée représente beaucoup pour l'Olympique Lyonnais. D'autant qu'il faut le rappeler, le dernier titre obtenu remonte à 2012.
Sauver l'honneur
Du côté des Nordistes, la tendance est tout autre, mais l'objectif est similaire. Se trouver aussi près d'une finale domestique est très rare pour un club comme Valenciennes. Preuve en est, la dernière fois que VA a atteint le dernier carré de la Coupe de France, c'était il y a 54 ans ! Encore plus loin, la seule finale de l'histoire du club avait été disputée en 1951. Tout cela tranche avec la quotidienneté du championnat, car l'équipe entraînée par Ahmed Kantari végète à la 20ᵉ place de L2.
À l'heure actuelle, il est difficile d'envisager étant donné que le premier non relégable (Troyes) se trouve 18 points plus haut. Cette 1/2 apparaît donc comme miraculeuse et surtout permettrait de sauver l'honneur.
Le parcours n'a pas été particulièrement difficile, puisqu'aucun club de Ligue 1 n'a été affronté jusqu'à ce mardi, mais les Valenciennois ont fait preuve d'un certain brio pour se hisser jusqu'à ce stade-là de la compétition.
Reste à savoir désormais s'ils seront capables de rivaliser avec un adversaire qui est effectivement meilleur qu'eux. En revanche, il ne faut pas oublier que l'enjeu pourrait prendre le pas sur les ambitions adverses, rééquilibrant ainsi le duel. Quoi qu'il en soit, ils n'ont rien à perdre.