Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le football français s'engage : les supporters pourront écouter les arbitres en 2024-2025

Mbappé reçoit un carton jaune lors d'un match du PSG.
Mbappé reçoit un carton jaune lors d'un match du PSG.FRANCK FIFE/AFP
La finale de la Coupe de France Paris Saint-Germain - Olympique lyonnais (25 mai) sera le banc d'essai de cette mesure, qui sera mise en place dès la saison prochaine.

Les dirigeants du football français ont confirmé que la Ligue 1 sera équipée de systèmes de sonorisation des arbitres à partir de la saison 2024-2025. Les supporters présents dans les stades pourront ainsi écouter en direct les conversations des arbitres et leurs prises de décision lors d'actions controversées.

Il s'agit d'une étape importante dans l'objectif de transparence du football français. Elle pourrait également servir d'exemple à d'autres compétitions sur le vieux continent, qui pourraient suivre et mettre en œuvre cette ressource dans un avenir proche. Cette mesure permettra aux supporters de comprendre pourquoi les arbitres sont choisis.

Ce type de système de micro, qui permet d'entendre l'arbitre dans le stade où se déroule le match, est très répandu dans les ligues sportives des États-Unis, comme la NFL.

Le système de sonorisation de l'arbitre sera mis en œuvre pour la première fois cette saison. De plus, elle sera utilisée lors d'un match sous haute tension comme la finale de la Coupe de France entre le PSG et Lyon. Il s'agira vraisemblablement de la dernière apparition de Kylian Mbappé sous le maillot du club de la capitale.

"C'est une évolution importante dans le jeu. Cela nous permettra de mieux communiquer avec le public, afin que les décisions soient mieux comprises. Et puis, comme l'a dit François Letexier (élu arbitre de l'année), d'avoir un meilleur dialogue avec les arbitres, avec les joueurs, pour avoir beaucoup plus de fluidité, beaucoup plus de temps de jeu et beaucoup plus de sourires sur le terrain", a déclaré Philippe Diallo, président de la Fédération française.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)