Arturo Vidal de retour en sélection avec le Chili après un an d'absence
"Le staff technique de la Roja a décidé de convoquer le joueur suivant pour la double confrontation de novembre : Arturo Vidal", a indiqué la Fédération dans un communiqué.
Vidal, 37 ans, qui a joué pour Barcelone, le Bayern Munich, la Juventus et Flamengo, avait été écarté par le sélectionneur Ricardo Gareca de tous les matches de l'équipe nationale cette année.
Vidal a joué pour la dernière fois pour le Chili le 12 septembre 2023 contre la Colombie, où il s'était blessé, ce qui signifie qu'il a manqué le reste des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Vidal, qui a été sacré dimanche champion du Chili 2024 avec Colo Colo, a publiquement critiqué Gareca pour ne pas l'avoir appelé, lui et d'autres joueurs de la "génération dorée", à rejoindre l'équipe nationale.
"Moi, (Mauricio) Isla, Charles (Aránguiz), Marcelo (Díaz), nous devrions être en équipe nationale. L'équipe nationale a besoin de nous", a déclaré le "Roi", mentionnant les membres de la génération de joueurs qui ont mené le Chili à la victoire lors de la Copa América 2015 et du Centenario 2016.
L'équipe est pleine de jeunes joueurs, seul l'attaquant de l'Atletico Mineiro Eduardo Vargas fait partie de la vieille garde. L'attaquant Alexis Sanchez (Udinese) est absent pour cause de blessure.
Une convocation après un scandale
La convocation de Vidal intervient une semaine après le scandale qui l'a impliqué, ainsi que d'autres joueurs de Colo Colo, dans une boîte de nuit de Santiago, où une femme les a accusés de l'avoir agressée sexuellement.
Le Chili se rendra au Pérou le 15 novembre et accueillera le Venezuela le 19 novembre, deux matches clés pour ses chances de participer à la Coupe du monde. Le Chili est dernier du classement avec cinq points, à sept unités de la Bolivie, septième, qui se trouve dans la zone de barrage.