Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Au moins neuf équipes africaines participeront à la Coupe du monde 2026", selon Gianni Infantino

Agerpres
Gianni Infantino, Président de la FIFA
Gianni Infantino, Président de la FIFASPP Sport Press Photo. / Alamy / Alamy / Profimedia
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé mardi qu'au moins neuf équipes africaines participeront à la Coupe du monde 2026 qui se tiendra aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, selon Xinhua.

Gianni Infantino a fait ces remarques à l'occasion de la 46e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, réunissant les dirigeants et les délégués des associations membres d'Afrique.

D'ici à la Coupe du monde 2026, neuf ou dix pays africains participeront à la Coupe du monde, a déclaré M. Infantino, soulignant que cette augmentation serait conforme à l'expansion du format de la Coupe du monde de la FIFA.

M. Infantino a exhorté les pays africains à accroître leurs investissements dans le football et à libérer le potentiel des jeunes footballeurs du continent.

"Je vous encourage tous à continuer à investir dans le football des jeunes, car ces enfants, ces garçons et ces filles, seront les stars de demain", a déclaré le chef de la FIFA.

Le Président a également indiqué que la FIFA envisageait de porter à six le nombre d'équipes africaines participant à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

M. Infantino a également indiqué que le Maroc accueillerait la Coupe du Monde de la FIFA en 2030, ce qui ferait du pays le deuxième pays africain à organiser une Coupe du Monde dans l'histoire, après l'Afrique du Sud en 2010.

Lors de l'ouverture de l'assemblée générale, le président éthiopien Taye Atske Selassie a demandé à la Confédération africaine de football de soutenir la candidature de l'Éthiopie pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2029.

Taye Atske Atske Selassie a également attiré l'attention sur la nécessité d'organiser la Coupe du monde sur le sol africain, alors que de nombreux joueurs d'origine africaine ont contribué à la victoire de nations non africaines dans la conquête du prestigieux trophée.

"La clé de la croissance du football et de l'épanouissement des jeunes talents réside dans l'expansion des efforts collectifs. Avec ce réservoir de talents à sa disposition, le football africain peut prospérer et prendre la place qu'il mérite sur la scène mondiale", a ajouté Atske Selassie.

Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a encouragé le gouvernement éthiopien et la fédération de football à collaborer plus étroitement afin de prendre des décisions en temps voulu sur la candidature de l'Éthiopie, en lui adressant ses meilleurs vœux pour l'organisation de la CAN 2029.

"Nous sommes très heureux de l'intention de l'Éthiopie de présenter sa candidature à l'organisation de la CAN 2029", a-t-il ajouté.

"Le succès du football dépend de ce qui se passe en Éthiopie et dans d'autres parties du continent. Nous réussissons dans certains pays. Dans d'autres, nous échouons", a ajouté Patrice Motsepe.

D'anciennes stars du football africain, dont Samuel Eto'o, Jay-Jay Okocha, El-Hadji Diouf, entre autres, ont participé à la 46e assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football à Addis-Abeba.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)