Gerard Piqué se joint aux critiques sur le calendrier et la surcharge des rencontres
Les commentaires de Piqué ont été faits la même semaine que la FIFPRO Europe, l'Association des ligues européennes et la LaLiga espagnole ont déposé une plainte commune auprès des autorités antitrust de l'Union européenne au sujet du calendrier international de la FIFA.
La FIFA a introduit une nouvelle Coupe du monde des clubs à 32 équipes à partir de l'année prochaine et a étendu la Coupe du monde à 48 équipes à partir de 2026. L'UEFA a également augmenté le nombre de journées de la Ligue des champions à partir de cette saison et introduit la Ligue des nations en 2018.
Piqué a déclaré qu'il était de la responsabilité de toutes les organisations de football de trouver une solution.
"Il y a trop de matchs, et maintenant nous voyons des joueurs dire 'hey, nous nous blessons'. Il y a des matches tous les trois jours, nous n'avons pas le temps de nous reposer en été. Je suggérerais de réduire le nombre de matches. Il faut aller voir les ligues et leur dire : 'Ecoutez, au lieu de 20 équipes, pourquoi ne pas faire des ligues à 16 équipes ? 'En même temps, j'irais voir l'UEFA et je dirais : 'Pourquoi créez-vous cette Ligue des nations, qui est une nouvelle compétition difficile à suivre ?' Et j'irais voir la FIFA et je lui dirais : 'D'accord, ne faites pas cette Coupe du monde des clubs de la FIFA que vous avez créée maintenant'".
"Je comprends qu'ils veuillent générer plus de revenus, mais pour le bien du football, je pense qu'il serait préférable d'avoir moins de matches, plus de primes et plus d'expériences exclusives, et ce serait beaucoup plus facile à suivre du point de vue du public, et pour les joueurs, ce serait moins de matches".
Piqué, qui a pris sa retraite en 2022, a remporté neuf titres de la Liga et trois titres de la Ligue des champions avec le FC Barcelone. Il est aujourd'hui propriétaire d'une société de football à sept, de jeux et de divertissement.