Bousculée par la Jamaïque, la France manque son entrée en Coupe du monde
Les débuts de l'équipe de France féminine en Coupe du monde ont été compliqués. Face à une équipe jamaïcaine regroupée et poussive, les Bleues ont bataillé pendant la totalité du match (0-0). Elles rentrent ainsi avec douleur dans ce Mondial.
Une difficile entrée en matière
Le match a débuté par une possession claire de la part de la France. Mais la Jamaïque s'est offert le premier corner. Malmenées par des flèches adverses dans le couloir gauche, les Bleues ont passé les 10 premières minutes de jeu à défendre, ou à effectuer des centres sans causer d'incidents dans la surface jamaïcaine.
Lancées en contre, les Françaises ont ensuite tenté d'évoluer plus haut, mais se sont fait peur lors des coups de pied arrêtés accordés à la Jamaïque. A nouveau déboussolées par le pressing adverse après 20 minutes de jeu, la rencontre s'est avérée difficile pour les Tricolores.
Toujours dominées par les Jamïcaines après 30 minutes, Wendie Renard et ses coéquipières ont cherché à renverser le jeu sur le côté droit pour se donner plus de chances. Mais des erreurs de contrôles et de justesse technique ne leur ont pas permis d'élever leur niveau de jeu.
Il aura fallu attendre la 36e minute pour voir Kadidiatou Diani tirer au but. Malheureusement, son ballon a été repoussé par Rebecca Spencer. Le corner suivant a presque vu les Françaises réussir. Cependant, une différence de tailles entre les joueuses jamaïcaines et les Bleues a empêché leur réussite.
La Jamaïque a continué à essayer de s'illustrer jusqu'à la fin de la première période. La France aussi, à coups de longs ballons et de centres, mais les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur un score de 0-0.
Une implication non récompensée
En deuxième période, les Françaises ont voulu s'imposer d'emblée en cherchant la vitesse dans l'axe. Malgré cela, les Jamaïcaines se sont montrées au rendez-vous pour les stopper dans leur progression. La lutte a donc duré entre les deux équipes. De nouvelles tentatives de tirs et de têtes ont été initiées par Diani et Eugénie Le Sommer, sans qu'elles n'obtiennent de résultats.
Bien en place défensivement après l'heure de jeu, la Jamaïque n'a pas permis à la France de tuer le match, quand bien même son implication n'était plus à remettre en question. Pressantes, les Bleues ont continué à être présentes dans la surface adverse. Cela ne les a néanmoins pas aidées face au mur érigé par les Reggae Girlz.
La fin de la rencontre s'est dessinée dans la même lignée. La France n'a pas su s'imposer ni trouver la moindre faille. Pas même lorsque Diani a trouvé le montant juste avant les arrêts de jeu, ou que la capitaine jamaïcaine, Khadija Shaw est sortie sur carton rouge deux minutes après.
L'équipe n'entre pas dans sa compétition avec tonitruance, ni dans l'art et la manière. Tout reste à faire, notamment contre le Brésil, le 29 juillet prochain.