Ceferin : "Bien sûr, ce que Rubiales a fait est inapproprié. Nous le savons tous"
La FIFA a suspendu Rubiales de toute activité liée au football pendant trois mois samedi, dans le cadre d'une enquête sur des allégations selon lesquelles il aurait embrassé une joueuse de manière non désirée après la victoire des Espagnoles à la Coupe du monde.
La FIFA a ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de Rubiales pour l'incident survenu dimanche dernier à Sydney avec la joueuse Jenni Hermoso, qui a provoqué un tollé parmi les joueuses et les supporters. Rubiales a déclaré qu'il profiterait de l'enquête de la FIFA pour démontrer son innocence.
"Bien sûr, ce qu'il a fait est inapproprié. Nous le savons tous. J'espère qu'il sait que c'était inapproprié. Cela suffit pour le moment, car les organes disciplinaires indépendants décideront", a déclaré Ceferin, président de l'UEFA, au quotidien L'Équipe, ce mercredi.
Rubiales, 46 ans, s'est montré inflexible au sujet du baiser, qui a été condamné comme non désiré par Hermoso, ses coéquipières et le gouvernement espagnol, arguant qu'il était consensuel. "Son cas est entre les mains de l'organe disciplinaire de la Fédération internationale (FIFA). Tout commentaire que je pourrais faire ressemblerait à une pression", a déclaré Ceferin.
Ceferin a déclaré qu'il n'était pas nécessaire que l'UEFA prenne des mesures distinctes à l'encontre de Rubiales. "Il est suspendu de toutes ses fonctions, partout. Il n'est pas nécessaire de le faire deux fois", a-t-il déclaré. Le patron de l'UEFA a ajouté qu'il était attristé que l'incident ait assombri la victoire de l'Espagne à la Coupe du monde.