Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Champion olympique à Tokyo, le Canada veut marquer les esprits en Coupe du monde

Flashscore/Reuters
L'équipe du Canada avant le match amical contre l'Australie en septembre 2022
L'équipe du Canada avant le match amical contre l'Australie en septembre 2022Profimedia
L'équipe féminine du Canada a décroché la médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo, après des années d'absence. Suite à une série de tirs au but éprouvante, elles ont remporté la finale face à la Suède.

Depuis qu'elles ont commémoré leur victoire à Yokohama, beaucoup de choses ont changé pour les Canadiennes. L'équipe de Bev Priestman se rend à la Coupe du monde en tant 7e équipe au classement FIFA et est toujours engagée dans une bataille avec sa fédération pour l'égalité des salaires. De plus, un certain nombre de joueuses clés sont absentes pour cause de blessures.

"Nous sommes ambitieuses, nous en voulons plus et nous espérons gravir la plus haute montagne", a déclaré Adriana Leon, attaquante des Portland Thorns.

Le Canada a terminé deux fois de suite à la troisième place des Jeux olympiques avant de remporter la médaille d'or à Tokyo. Cependant, la Coupe du monde n'a pas encore apporté le même genre de succès, bien que le Canada y ait participé à chaque fois depuis 1991, année de la première édition. Leur meilleur résultat, une troisième place en 2003.

Le moment opportun pour s'imposer ?

En 2022, les Canadiennes ont été invaincues lors de 14 de leurs 17 matches. Cependant, lors de la SheBelieves Cup en février, trois matches ont été perdus et les Canadiennes en ont profité pour protester contre les inégalités de salaire entre les équipes masculines et féminines.

La capitaine Christine Sinclair a révélé que les femmes voulaient résoudre le conflit avant de partir pour l'Australie. "Le moment est venu de régler le problème. Nous ne voulons pas être impliquées dans cette affaire pendant la préparation", a déclaré Sinclair, âgée de 40 ans.

Malgré cela, le Canada veut se centrer sur le positif et les bons résultats obtenus avant la compétition de février. Elle a une carte a joué et devra dans un premier temps sortir du groupe B où se trouvent l'Australie, le pays hôte, le Nigeria et l'Irlande.

Sinclair, qui est la meilleure buteuse de l'histoire du Canada avec 190 buts et l'une des athlètes les plus connues dans son pays, pourrait devenir la première personne à trouver le chemin des filets dans six Coupes du monde différentes.

Christine Sinclair est la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe canadienne.
Christine Sinclair est la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe canadienne.AFP

Prêt pour le combat

La blessure qui a marqué la fin de saison de Janine Beckie a été un coup dur pour le Canada, mais il y a eu aussi de bonnes nouvelles. La défenseuse de Chelsea, Kadeisha Buchanan, revient après plusieurs mois d'absence.

"Notre état d'esprit sera inébranlable à l'approche du tournoi", a déclaré Kailen Sheridan, la gardienne du Canada.

Premier élément de réponse dans la nuit de jeudi à vendredi face au Nigéria, à 4h30 du matin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)