Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Diana Silva : "Nous voulons aller jusqu'au bout, cela ne dépend que de nous"

LUSA, Rodrigo Coimbra
Diana Silva a marqué 19 buts pour le Portugal
Diana Silva a marqué 19 buts pour le PortugalFPF
L'attaquante portugaise Diana Silva a reconnu vendredi que les Pays-Bas avaient une grande équipe, mais elle a assuré que le Portugal avait travaillé dur pour donner une bonne réponse au début de la Coupe du monde féminine.

"Nous sommes très excitées à l'idée de commencer la compétition. Nous avons travaillé dur pendant longtemps pour prendre le meilleur départ possible et c'est ce que nous attendons. Nous nous attendons à un bon match", a déclaré la joueuse du Sporting CP, âgé de 28 ans.

A l'hôtel où l'équipe est basée à Auckland, avant une séance d'entraînement qui s'est déroulée du matin à l'après-midi en raison de la pluie incessante, Diana Silva a été claire : "chaque match est très important et nous voulons aller jusqu'au bout en ne dépendant que de nous. Les Pays-Bas sont une équipe très forte, très pressante, très agressive dans les duels individuels, mais nous avons aussi nos points forts et nous essaierons de les faire valoir le jour du match", a expliqué l'attaquante portugaise.

Le Portugal a ses armes : "nous sommes une équipe très intelligente, rapide et très organisée, et nous devons être capables d'utiliser ces forces contre eux".

La Coupe du monde a débuté jeudi par une victoire surprise de la Nouvelle-Zélande, qui n'avait jamais gagné de Coupe du monde auparavant, sur la Norvège(1-0) à Auckland.

"La théorie est une chose et la pratique en est une autre, et je ne pense pas que l'on puisse aborder ces matches en pensant que le résultat sera tel ou tel. Tout est possible et nous sommes toutes sur un pied d'égalité lorsque nous entrons sur le terrain", a-t-elle déclaré.

Rencontre avec de vieux favoris

Les Néerlandais sont de "vieilles" connaissances des "Quinas", après leur récente confrontation lors de la phase finale du Championnat d'Europe 2022, qui s'était soldée par une victoire des Pays-Bas 3-2, dans un match où le Portugal avait pourtant remonté la pente de 0-2 à 2-2.

"Je pense que ce seront des matches complètement différents, les compétitions sont également différentes. J'espère que nous pourrons aborder ce match avec la même qualité que celle dont nous avons fait preuve lors du match contre les Pays-Bas, qui a été très positif pour nous. Et nous espérons que ce sera également le cas ici", a-t-elle estimé.

Lors de ce match, disputé le 13 juillet 2022 à Leigh, en Angleterre, Diana Silva avait inscrit le deuxième but du Portugal, puis le but égalisateur (2-2), à la 47e minute. "C'est toujours spécial pour moi de marquer des buts, c'est mon objectif en tant qu'attaquante, mais l'équipe passe avant tout. C'est mon objectif en tant qu'attaquant, mais l'équipe passe avant tout. Ce serait aussi spécial pour moi de marquer que pour quelqu'un d'autre. Pour moi, le plus important est de gagner ce match".

L'attaquante "leonina", qui a marqué 19 buts en 95 sélections et elle pourrait atteindre les 100 buts à la Coupe du monde 2023 si le Portugal se qualifie pour les quarts de finale, s'attend toutefois à un match différent. "Je pense qu'un match de football est toujours différent, ce n'est pas une question d'adversaire. Nous ne pouvons pas penser que le match du Championnat d'Europe sera le même que celui-ci (...), mais notre approche sera la même, nous irons jusqu'au bout, en croyant que nous pouvons obtenir un résultat positif. Et nous espérons le meilleur de notre part"

Les Portugaises s'attendent également à un résultat différent, compte tenu des progrès de la formation des "quinas". "En ce moment, les gens attendent un peu plus de nous, c'est normal, nous nous sommes mis dans cette position. C'est une pression positive, cela signifie que nous sommes sur cette scène, une plus grande scène. Je ne pense pas que l'équipe doive se sentir sous pression. Comme je l'ai dit, nous allons essayer d'obtenir le meilleur résultat possible".

Un score de parité ne sera pas mauvais : "je pense qu'un match nul est un résultat positif - ne pas perdre de points contre les Pays-Bas est un résultat positif - mais nous ne regardons pas encore le score que nous pouvons tirer de ce match, nous cherchons à faire une bonne prestation, à remplir les objectifs qui nous ont été demandés et, à la fin, nous ferons les comptes".

En ce qui concerne la tactique, Diana Silva assure que l'équipe est préparée à différents systèmes, y compris le système à trois centres utilisé lors du récent match contre l'Ukraine (le Portugal l'a emporté 2-0).

"Je me sens tout aussi à l'aise. L'entraîneur veut toujours que nous comprenions tout avant le match et que nous soyons très organisées, et je pense que cette équipe est prête à jouer avec cette tactique également".

La Seleçao affrontera les Pays-Bas, vice-champions du monde en titre, dimanche à 19h30 heure locale (08h30 à Lisbonne) à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, dans le cadre de son premier match du groupe E.

Après le choc avec les Pays-Bas, le Portugal affrontera le Vietnam, pays novice, à Hamilton le 27 juilletet clôturera le Groupe E contre les États-Unis, vainqueurs des deux dernières Coupes du monde, à Auckland le 1er août.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)