Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Elle s'en sort sur le fil grâce à Stanway, l'Angleterre s'impose face à Haïti (1-0)

Georgia Stanway après son but.
Georgia Stanway après son but.AFP
Un penalty de Georgia Stanway a permis à l'Angleterre, championne d'Europe en titre, de s'imposer 1-0 face à Haïti et d'entamer de manière peu convaincante son parcours dans le Mondial, ce samedi.

Joué devant plus de 44 000 spectateurs au Brisbane Stadium, dont la plupart soutenaient les Anglaises, le penalty de Stanway à la 29e minute s'est avéré suffisant pour venir à bout d'une équipe haïtienne pleine d'audace.

L'Angleterre abordait le match en tant que grand favori face à Haïti, qui participait à sa première Coupe du monde. Mais en dépit d'une grosse possession de balle, les Lionnes ont eu du mal à mettre Haïti hors de portée et ont dû s'en remettre à l'intelligence de sa gardienne Mary Earps en fin de match pour obtenir les trois points.

L'Angleterre, qui s'est retrouvée au cœur d'un conflit avec la Fédération anglaise de football (FA) au sujet des primes versées avant le tournoi, souhaite ajouter la Coupe du monde à la couronne européenne qu'elle a remportée à Wembley l'année dernière. Mais ils devront passer à la vitesse supérieure lors de leurs prochains matches de groupe contre le Danemark et la Chine.

Les stat' du match.
Les stat' du match.Flashscore/Opta

Les Anglaises ont semblé un peu nerveuses en début de match et ont parfois perdu le ballon trop facilement. Le milieu de terrain anglais a rapidement commencé à dominer et ses trois attaquantes ont fait des ravages dans la surface haïtienne. Seule une défense désespérée laisse les Lionnes de rester à distance. Le but est finalement trouvé à la 29e minute grâce à un penalty, un événement presque habituel dans cette Coupe du monde.

Sur un corner de Chloe Kelly, Batcheba Louis saute les mains en l'air et l'arbitre juge que le ballon l'a effleuré du bout des doigts.

Le tir de Stanway, en lucarne gauche, a été brillamment repoussé par Kerly Theus, mais après un nouvel examen vidéo, l'arbitre a jugé que la gardienne était sortie de sa ligne. Stanway ne s'est pas trompé la seconde fois et a donné aux Lionnes un avantage mérité.

Malgré leur domination, les Anglaises semblent vulnérables à la pause et Haïti s'est procuré une belle occasion cinq minutes après le début de la seconde période par l'intermédiaire de sa brillante milieu de terrain Melchie Dumornay, dont la frappe puissante de l'extérieur de la surface a été bien repoussée par Earps.

Les Anglaises ont essayé de ralentir le jeu en seconde période et ont eu de loin les meilleures occasions - 19 tirs au but contre 6. Mais leur incapacité à concrétiser leurs occasions a failli se retourner contre elles en fin de match, lorsque Roseline Eloissaint s'est retrouvée face à Earps, dont le superbe arrêt de la jambe gauche a empêché Haïti de prendre un point.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)