En maîtrise, la France élimine le Maroc et file vers les quarts
Elles étaient favorites. Elles ont répondu présentes. Les Françaises ont lutté efficacement contre le Maroc ce mardi midi pour aller décrocher une place en 1/4 de finale du Mondial 2023. Motivées, rapides, justes, elles ont dominé la rencontre (4-0).
Une entrée en fanfare
Les Bleues ont d'abord gardé la possession du ballon, tout en passant majoritairement dans l'axe. Des tentatives de percussion dans le couloir droit, et de centre dans la surface marocaine n'ont pas tardé non plus. Engagées et appliquées, les joueuses d'Hervé Renard étaient partout dans les 10 premières minutes. Elles se sont cependant frottées à l'opposition, bien en place.
La vraie première chance française est arrivée à la 12e minute sur un tir de Selma Bacha, malheureusement pas assez précise. Logiquement, il n'a fallu que pousser un peu plus pour que le score s'ouvre grâce au centre de Sakina Karchaoui et une tête bien placée de Kadidiatou Diani (15e).
Pour ne pas se contenter d'un seul but, la France a continué à persévérer. Ce qui s'est avéré payant, puisqu'après une bonne phase de construction, et une très bonne frappe croisée Kenza Dali, un second but a été inscrit (20e). Quatre minutes plus tard... Eugénie Le Sommer a récupéré un ballon traînant dans la surface marocaine pour tenter sa chance et de marquer de suite (24e). Le match était déjà bien entamé !
Poursuivant sur sa lancée, l'équipe de France a profité des combinaisons sur ses ailes pour progresser toujours plus vers le but opposé. Dans des phases un peu moins rythmées elles ont simplement fait tourner le ballon. Pas franchement embêtées par les Lionnes de l'Atlas, elles sont sorties vainqueures de la 1re période.
La confirmation
Au retour des vestiaires, le Maroc a attaqué d'emblée. Mais très vite, la France a repris l'ascendant en retournant vers la cage des femmes en rouge. Si les Marocaines venaient à intercepter le ballon dans l'axe, l'une des Bleues arrivait dans son sillage pour la priver de mouvement.
A l'image des tentatives amorcées vers la 70e, les Tricolores ont longtemps insisté pour trouver des failles. Et cela est arrivé ! Un doublé de Le Sommer, marqué sur un centre au second poteau repris de la tête a mis doucement fin aux espoirs marocains de revenir dans la partie.
Diani aurait pu enfoncer le clou à la 77e si elle n'avait pas manqué sa demi-volée. Cela n'a pas empêcher l'attaquante ainsi que le reste de ses coéquipières de s'imposer 4-0.
En 1/4 de finale, la France affrontera l'Australie, samedi prochain.