Face à un Maroc déterminé, l'équipe de France doit se surpasser
L'équipe de France a évité l'Allemagne. Mais elle affrontera le Maroc. Une surprise puisque les Lionnes de l'Atlas disputent actuellement leur premier Mondial. Cela ne veut cependant pas dire que ces huitièmes seront une partie de plaisir. Au contraire, intelligentes, compactes et efficaces, les Marocaines ne laisseront que très peu d'espaces à la France.
Attention au match piège
Sur le papier, la France part favorite. 67 sélections la séparent du Maroc au classement FIFA, soit plus que le Panama. Sauf que la réalité a jusqu'à présent démontré que tout dans la vie n'était pas dicté par des chiffres. Humiliées par l'Allemagne lors de leur entrée en Coupe du monde (6-0), les joueuses en rouge ont su rebondir d'abord contre la Corée du Sud (1-0) et de manière surprenante contre la Colombie (1-0).
Il ne faudra donc ni les sous-estimer, ni démarrer ce 1/8e de finale avec un excès de confiance. Une chose qu'a assurée Hervé Renard en conférence de presse ce lundi : " Le Maroc n'est pas là par hasard. C'est un match du même calibre que notre match contre le Brésil, nous respectons notre adversaire".
Mais une fois sur le terrain, comment éviter le match piège ? En se mobilisant et reproduisant les mêmes éclats de génie précédents. Le Maroc jouera sans doute avec un bloc bas, défensif, presque impénétrable. La différence ne se fera donc pas dans l'axe, mais dans les couloirs et sur les ailes. Les coups de pied arrêtés seront aussi l'occasion de se servir du jeu de tête de Wendie Renard.
Chez les Lionnes, on risque aussi passer outre l'axe. Sachant pertinemment que la récupération française sera haute, se réfugier sur les côtés - comme face à la Colombie, pourrait être une tactique à adapter. Si tel était le cas, elles se frotteraient à Sakina Karchaoui et Eve Perisset.
Faire preuve d'engagement
Si l'orgueil ainsi que l'amitié sont proscrits ce mardi, l'excès d'engagement ne sera pas de refus. Les Françaises devront montrer le même visage que lors des deux derniers matchs, au risque de connaître le même destin que les Etats-Unis dans le cas contraire. L'Angleterre ayant également été jusqu'aux tirs au but, les Tricolores ne sont pas à l'abri d'un coup du sort.
Le match risque d'autant plus d'être disputé, puisque l'entraîneur du Maroc, Reynald Pedros, a coaché une partie des Bleues lors de son passage à l'Olympique Lyonnais (2017-2019). "Il connait très bien l'équipe de France, les joueuses lyonnaises qu'il a eues et celles qu'il a affrontées", a d'ailleurs souligné Eugénie Le Sommer, faisant état de la situation. Il saura par conséquent les bousculer. La motivation jouera donc un rôle important dans la progression française.
En outre, les atouts offensifs de Kadidiatou Diani, ceux de Le Sommer, une bonne forme de Selma Bacha, et le dynamisme de Kenza Dali auront leur importance pour déjouer les plans adverses. Et ce, malgré la frustration que pourrait engager un match à verrous.