Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Flashscore Awards : l'Espagne désignée meilleure équipe féminine de l'année

Daniel Núñez - Flashscore Espagne
L'Espagne a remporté la Coupe du monde l'été dernier.
L'Espagne a remporté la Coupe du monde l'été dernier.AFP
L'équipe entraînée par Montse Tomé remporte logiquement le prix après le titre mondial acquis l'été dernier.

L'équipe d'Espagne est la meilleure équipe féminine de l'année selon les Flashscore Awards, un vote auquel ont participé plus de cinquante journalistes (de treize pays différents). Les clubs – comme le FC Barcelone, qui a remporté la Supercoupe d'Espagne, la Liga F et la Ligue des champions –, et les équipes nationales étaient en lice. Finalement, ce sont les championnes du monde qui ont été récompensés par la rédaction.

Le bilan est remarquable : 18 victoires et seulement trois défaites, dont une en amical contre l'Australie. Le premier test de 2023 était contre la Jamaïque (victoire 3-0) et le dernier contre la Suède (victoire 5-3). Du départ idéal en Océanie, où ils ont voyagé pour s'adapter au changement d'heure et aux conditions météorologiques, au résultat encore meilleur devant un public dévoué.

Un succès inoubliable

L'équipe entraînée à l'époque par Jorge Vilda abordait l'événement avec seulement deux participations précédentes et avec les huitièmes de finale comme record. Il est difficile de placer dans le camp des favoris un pays qui n'a pas l'habitude d'atteindre les tours avancés, mais la question change quand on se rappelle qu'il y a Alexia Putellas (double Ballon d'Or), Aitana Bonmatí ou Jenni Hermoso, une joueuse qui a marqué des buts et donné des passes décisives au cours de sa longue carrière au sein de l'élite.

La Roja a franchi la phase de groupe avec brio (3-0 et 5-0 contre la Zambie et le Costa Rica). Mais elle s'est fait laminer 4-0 par le Japon dans la lutte pour la première place et a laissé planer le doute sur un effectif amoindri, qui a réagi de la meilleure des manières face à la Suisse (1-5). Puis, à l'inverse, elles ont dû recourir à la prolongation pour venir à bout des Pays-Bas, toujours aussi coriaces (2-1).

Les derniers résultats de l'Espagne.
Les derniers résultats de l'Espagne.Flashscore

La leader du classement FIFA de l'époque était attendue en demi-finale, un match qui s'est joué dans les derniers instants, notamment lorsque Olga Carmona a fait parler la poudre à la 89ᵉ minute. C'est Carmona qui a marqué l'unique but de la finale, une nouvelle frappe fouettée du flanc droit sur laquelle Mary Earps n'a rien pu faire.

Des problèmes divers

L'année 2022 a été marquée par le conflit avec 15 internationaux, un problème qui perdure depuis un an (les Culés Mapi León et Patri Guijarro restent à l'écart, car ils jugent les changements insuffisants). La rupture entre la RFEF et les joueurs est devenue encore plus évidente après le baiser non consenti de Rubiales, lorsque pratiquement tous les joueurs ont démissionné parce que, comme ils l'ont expliqué, ils ne disposaient pas d'un environnement sûr.

La série de résultats de l'Espagne.
La série de résultats de l'Espagne.Flashscore

C'est ainsi que Montse Tomé a commencé son expérience en tant que sélectionneuse, après le licenciement de Jorge Vilda, accusé d'avoir fait pression sur Jenni et son entourage après ce qui s'est passé lors de la cérémonie d'après-match, une version qu'il rejette. L'Asturien, qui semble avoir laissé derrière lui les turbulences du décollage, nie tout désaccord avec Aitana lors du dernier match contre l'Italie.

Les JO se rapprochent

La compétition océanienne a été sous les feux de la rampe pendant la majeure partie de l'année, mais personne n'oublie que les Jeux olympiques ne sont plus qu'à quelques mois. Obtenir une place n'a pas été une mince affaire, et c'est encore plus vrai aujourd'hui.

 Le plus difficile, à savoir terminer la phase de groupes de la Ligue des nations en tête, a déjà été fait. Avec une place en demi-finale, il suffira de battre les Néerlandaises ou dans le duel pour les troisième et quatrième places pour atteindre l'objectif.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)