Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Forces et faiblesses de la sélection espagnole pour la Coupe du Monde Féminine

Daniel Núñez
L'Espagne prête pour la Coupe du monde.
L'Espagne prête pour la Coupe du monde.RFEF
La liste inédite présentée par Jorge Vilda compte de nombreux absents.

Avec les Etats-Unis, la Suède et l'Angleterre, l'Espagne fait partie des principaux prétendants à la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande. Moins d'une décennie s'est écoulée depuis la première participation de la Roja à cet événement. À l'époque, les Espagnoles n'avaient pas dépassé la phase de groupes et, par la suite, le sélectionneur de l'époque, Ignacio Querella, avait été remercié. Les conditions sportives et économiques étaient très différentes de celles dont bénéficient les joueuses d'aujourd'hui.

Les exigences sont plus élevées à cause de la qualité de l'effectif et l'expérience acquise ces derniers temps. Les trois premiers adversaires de la Roja, sont aussi inférieurs sur le papier (Costa Rica, Zambie et Japon). En outre, l'équipe compte plusieurs championnes d'Europe, dont la double lauréate du Ballon d'Or Alexia Putellas et la joueuse qui sera appelée à prendre le relais lors de la prochaine édition (Aitana Bonmatí).

Des absences importantes

Tout est marqué par le conflit qui a éclaté en septembre, lorsque 15 joueuses ont décidé de quitter temporairement l'équipe nationale en signe de protestation pour exiger des changements dans le staff de l'entraîneur. La réputation de Vilda en a pris un coup, mais la Fédération espagnole est restée sur ses positions et n'a pas cédé aux pressions. Malgré cela, le sujet a été au cœur de toutes les conférences de presse. Dix mois plus tard, cela semble avoir été reléguée au second plan.

Sandra Paños n'est plus là et Cata Coll, qui est revenue en mars après plus d'un an d'absence pour cause de blessure est entrée en jeu. La première, cependant, était une internationale régulière jusqu'à ce tremblement de terre automnal et a été la gardienne en poste durant la saison 2022-23. Elle a récemment envoyé un courriel dans lequel elle stipulait être à nouveau disponible, mais a été laissée de côté.

L'Espagne s'entraîne pour préparer la Coupe du monde
L'Espagne s'entraîne pour préparer la Coupe du mondeRFEF

Les deux absences les plus importantes sont sans aucun doute Mapi León et Patri Guijarro. La défenseuse est un fleuron de son club et a également été longtemps sous les ordres de Jorge. Plus longtemps que la milieu de terrain, un peu plus jeune, qui est un autre joueuse indiscutable de Jonathan Giráldez et qui, a marqué deux buts lors de la finale de la Ligue des champions contre Wolfsburg (3-2).

Outre Ona Batlle et Mariona Caldentey, toutes deux originaires de Barcelone, les joueuses suivantes font également partie de l'équipe : Ainhoa Moraza (Atlético de Madrid), Leila Ouahabi (Manchester City), Lucía García (Manchester United), Laia Alexandri (Manchester City), Claudia Pina (Barcelona), Andrea Pereira (América), Lola Gallardo (Atlético de Madrid), Nerea Eizaguirre (Real Sociedad) et Amaiur Sarriegi (Real Sociedad). Toutes ces joueuses suivront le tournoi depuis leur domicile.

Les atouts de l'Espagne

L'Espagne aborde la Coupe du monde en n'ayant perdu qu'un seul de ses 13 derniers matches. Il s'agit pour la plupart de matches amicaux, mais ils font office de test. Au cours de leur parcours, les Espagnoles ont écarté les États-Unis lors d'une victoire historique et ont fait match nul contre la Suède, l'un des autres favoris. Une seule défaite est survenue face à l'Australie, qui a réussi à créer la surprise en s'imposant 3-2 au terme d'une prestation qui laissait à désirer.

Une autre de leurs forces réside dans le talent des joueuses comme Aitana, Putellas, Paredes, Batlle, Paralluelo et Athenea. Beaucoup d'entre elles évoluent dans des clubs qui jouent la Ligue des champions, ce qui montre à quel point cette équipe aspire à faire quelque chose d'important dans le tournoi. 

Si cela peut être à la fois positif et négatif, il n'en reste pas moins que l'équipe compte de nombreux jeunes visages. Jenni Hermoso est la plus âgée et, l'un des principaux atouts, mais il n'y a pratiquement pas de joueuses de plus de 30 ans

Les points faibles

L'éclatement de ce qui semblait être un bloc compact est un net recul pour une équipe qui aspire à laisser derrière elle des adversaires de très haut niveau. Tous les désaccords et un conflit non résolu ont provoqué une certaine rupture dans un groupe qui a beaucoup changé au cours de l'année écoulée. Bien que le tournoi se déroule à des milliers de kilomètres et que le rôle des supporters ne soit pas déterminant, ces fractures peuvent apparaître au grand jour dans les moments les plus compliqués.

Il y a des absences importantes dans une équipe d'Espagne qui vise à atteindre les derniers tours.
Il y a des absences importantes dans une équipe d'Espagne qui vise à atteindre les derniers tours.RFEF

L'un des grands noms de la liste est Alexia, qui a à peine participé à la finale de la Ligue des champions et dont la participation aux matches amicaux a été progressive et contrôlée. Il est clair qu'elle n'est pas encore à 100% et c'est un handicap.

Ainsi, l'Espagne aborde une compétition avec des absences qui pourraient lui faire défaut, notamment lors des derniers tours si elle parvient à passer la phase de groupe.

Le onze le plus probable

Le onze de départ probable de l'Espagne
Le onze de départ probable de l'EspagneFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)