Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Angleterre arrache son billet pour les 1/4 de finale dans la douleur

L'Angleterre, soulagée à la fin de la séance de tirs au but.
L'Angleterre, soulagée à la fin de la séance de tirs au but.Profimedia
Ce lundi, l'Angleterre et le Nigéria se sont disputé une place en 1/4 de finale de la Coupe du monde 2023. La rencontre est restée fermée jusqu'au bout et les Anglaises se sont imposées aux tirs au but (0-0, 4 t.a.b 2).

Elles font partie des favorites de ce tournoi. Les Anglaises ont évolué contre le Nigéria ce lundi matin pour se qualifier en 1/4 de finale de ce Mondial. En manque de justesse et n'arrivant pas à se trouver, les Lionesses comme les Super Falcons ont fini le match aux tirs au but. Les femmes en blanc ont su faire preuve de plus de sang froid et l'emporter (0-0, 4 t.a.b 2).

Un emballement tardif 

L'Angleterre a logiquement conservé la possession du ballon et attaqué sur son côté gauche dès les premières minutes du match. Sans surprise, elles se sont montrées présentes rapidement. La rencontre a néanmoins mis du temps à s'emballer. Cela a surtout été du fait des récupérations nigérianes dans l'axe, empêchant les offensives anglaises d'être amorcées dans le dernier tiers du terrain.

Vers le quart d'heure de jeu, les Anglaises ont lâché du lest, ce qui a permis au Nigéria d'attaquer avec plus de percussion. Deux frappes ont été tentées par l'équipe africaine, dont une ayant trouvé la transversale de Mary Earps. Qu'à cela ne tienne, l'Angleterre a montré une opposition (23e) et tenté à son tour sa chance avant de trouver les gants de Chiamaka Nnadozie

Evoluant très haut, les Championnes d'Europe ont enchaîné les frappes et les actions. Leurs tirs et leurs contrôles ont cependant manqué de justesse. Le sort aurait pu tourner en leur faveur à la 32e en raison d'une poussette sur Rachel Daly dans la surface nigériane. Mais après visionnage de la VAR, aucun penalty n'a été retenu.

Les Anglaises ne se sont pas laissées déstabiliser et ont voulu être poussives en fin de période. A l'image de la troisième reprise de Lauren James (40e), l'équipe a bien tenté, sans réussir à marquer. 

Un dénouement aux tirs au but

En deuxième période, le Nigéria a souhaité être plus présent dès le retour des vestiaires. En conséquence, les vagues offensives africaines ont déferlé dans la surface anglaise pendant une dizaine de minutes. 

N'arrivant toujours pas à faire preuve de justesse, les Lionesses ont éprouvé des difficultés face à Nnadozie. Les deux équipes n'ont pas su tirer leur épingle du jeu et se sont neutralisées.

La frustration a commencé à s'installer progressivement, jusqu'à atteindre son paroxysme à la 85e. James, mécontente d'obtenir une faute près de sa surface, a marché sur l'une de ses adversaires et écopé d'un carton rouge. Réduites à 10, les Anglaises ont dû sécuriser davantage leur surface et répondre aux assauts du Nigéria

Les sélections sont ensuite allées en prolongation. Comme prévu, les Super Falcons ont pris la main sur le match et attaqué de façon plus conséquente. Le ballon a frôlé la barre, est retombé plusieurs fois dans la surface anglaise, sans que le score ne change. 

Les Anglaises ont célébré leur victoire.
Les Anglaises ont célébré leur victoire.AFP

Contraintes d'être départagées aux tirs au but, les équipes ont chacune manqué leur chance. La victoire a cependant été décrochée par les Anglaises

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)