Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Angleterre bat l'Australie et rejoint l'Espagne en finale de la Coupe du monde 2023

Flashscore, avec AFP
Première finale de leur histoire pour les Lionnes.
Première finale de leur histoire pour les Lionnes.AFP
Lauren Hemp et Alessia Russo ont fait des dégâts en fin de match à Sydney. L'Angleterre a brisé les rêves australiens ce mercredi en s'imposant 3-1 et en se qualifiant pour la finale de la Coupe du monde de football féminin contre l'Espagne.

Les Lionnes avaient déjà trébuché deux fois au même stade, mais les championnes d'Europe n'ont pas fait d'erreur cette fois-ci pour atteindre la finale pour la première fois. Elles ont pris l'avantage neuf minutes avant la pause grâce à Ella Toone, de Manchester United, qui a décoché un missile à l'intérieur de la surface de réparation avec l'extérieur de sa botte.

Sam Kerr, en pleine forme et titularisée pour la première fois dans le tournoi, a répliqué en seconde période en marquant un but de classe mondiale qui a mis le feu aux poudres, en récupérant le ballon et en le lançant des 30 mètres après une course sinueuse. Ce but a déclenché des scènes d'extase dans les 75 784 spectateurs partisans.

Mais ils se sont tu huit minutes plus tard lorsque Hemp s'est frayé un chemin dans la surface et a poignardé dans le coin avant que Russo ne mette la cerise sur le gâteau à quatre minutes du coup de sifflet final.

L'Angleterre se prépare maintenant à une finale à grand spectacle dimanche au même stade, en Australie, contre une dangereuse équipe espagnole qui a battu la Suède 2-1 dans le dernier carré, avec un nouveau nom à graver sur le trophée.

L'Angleterre s'est déjà retrouvée dans cette position en 2015 et en 2019, s'inclinant 2-1 à chaque fois, avec une troisième place comme meilleur résultat en Coupe du monde. Mais la sélectionneuse Sarina Wiegman les a menées au titre européen l'année dernière à domicile et la capitaine Millie Bright a déclaré avant le match qu'elles étaient désormais mieux placées pour gérer les matchs à forte pression.

Elles ont démontré leur résilience dans un Stadium Australia plein à craquer et partisan, en réussissant à étouffer le bruit pour faire taire une nation qui attendait beaucoup d'elles. La victoire a été d'autant plus douce contre un adversaire qui les avait battus 2-0 lors d'un match amical en avril – la seule équipe à l'avoir fait en 38 matches depuis que Wiegman a pris ses fonctions.

Malgré sa défaite, l'Australie a réalisé la meilleure Coupe du monde de son histoire, avec un match pour la troisième place contre la Suède samedi. Le sélectionneur australien Tony Gustavsson a fait entrer Emily van Egmond sur le banc de touche et la défenseuse Clare Polkinghorne a remplacé Alanna Kennedy, malade.

L'Angleterre a conservé le même onze que celui qui avait battu la Colombie 2-1, l'attaquante Lauren James purgeant le second de ses deux matches de suspension.

Les deux équipes se montraient nerveuses en début de match, mais l'Australie s'installait et une passe en profondeur de Katrina Gorry laissait Kerr seule face à la gardienne Mary Earps. Mais la gardienne de Manchester United repousse le tir, et le drapeau du hors-jeu est levé plus tard.

De l'autre côté, la gardienne MacKenzie Arnold sauvait l'Australie quelques minutes plus tard en détournant de ses jambes une frappe de Georgia Stanway alors que le jeu s'ouvrait. Kerr était au cœur de l'action et l'Angleterre cherchait impitoyablement à la fermer par de lourdes interpellations, dont l'une valait un carton jaune à Alex Greenwood.

Mais à mesure que l'Angleterre gagnait en confiance, elle commençait à contrôler la bataille du milieu de terrain. La percée est intervenue à la 36ᵉ minute lorsque Toone, remplaçant James, a placé une flèche dans la lucarne droite après que Hemp a récupéré le ballon sur la ligne de touche. À 45 minutes de la fin du tournoi, l'Australie pressait frénétiquement vers l'avant à l'entame de la seconde période et cela portait ses fruits lorsque Kerr inscrivait une merveille de frappe qui les propulsait dans la course.

Mais l'Angleterre n'a pas tremblé et lorsque Ellie Carpenter a mal jugé un long ballon dans la surface, Hemp s'est frayé un chemin pour marquer, avant que Russo ne termine calmement du pied droit pour sceller la victoire.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)