L'Espagne s'impose face au Costa Rica et démarre parfaitement son Mondial (3-0)
Malgré ses problèmes extra-sportifs bien connus, l'Espagne a abordé cette compétition comme l'une des favorites du pré-tournoi, et sa domination dans les premiers instants a montré exactement pourquoi.
Le Costa Rica tentait de résister à la pression constante de l'équipe de Jorge Vilda, mais à la 21e minute, la situation se débloquait lorsque la dangereuse balle à ras de terre d'Esther Gonzalez dans la surface était malencontreusement détournée dans ses propres filets par Valeria del Campo.
Les joueuses du Costa Rica semblaient avoir perdu toute confiance en elles et la Roja doublait la mise deux minutes après avoir pris l'avantage. Aitana Bonmati fait preuve d'une grande rapidité d'exécution pour dévier le ballon sur sa gauche avant de le placer dans la lucarne opposée, donnant ainsi un avantage certain aux Espagnoles.
La Tricolor s'accroche à la vie, mais les Espagnoles ne montrent aucun signe de répit et inscrivent leur troisième but avant la demi-heure de jeu. L'instinct de braconnière de Gonzalez est mis en évidence : elle est la première à réagir à un ballon perdu dans la surface après une tête de Jenni Hermoso repoussée par la barre, et l'attaquante du Real Madrid ne commet aucune erreur en marquant à bout portant.
La gardienne Daniela Solera parvient toutefois à éviter d'autres dégâts en repoussant superbement le penalty de Hermoso, ce qui permet au Costa Rica de revenir à trois points à la pause.
L'Espagne avait marqué dans les deux mi-temps de neuf de ses onze derniers matches, et la Roja était en train de chasser pour étendre ce record après la reprise.
Olga Carmona était manifestement prête à tout pour faire trembler les filets, avec une frappe spectaculaire de loin qui heurtait la barre, puis une autre qui passait à côté de la cible. Solera restait incroyablement occupé dans les buts costaricains, réalisant une série d'arrêts impressionnants pour s'assurer que le score reste respectable.
La domination espagnole s'est poursuivie jusqu'à la fin de la rencontre, mais les Espagnoles ont logiquement relâché l'accélérateur, compte tenu de l'écart de qualité entre les deux équipes.
Le Costa Rica peut au moins se féliciter d'avoir réussi à empêcher l'Espagne d'aggraver son score après 45 minutes de jeu.