La Jamaïque élimine le Brésil de la Coupe du monde grâce à une défense de fer (0-0)
C'est la vie du Brésil qui est en jeu face à la Jamaïque. La Canarinha a commencé derrière son adversaire au classement et n'avait besoin que d'une victoire pour poursuivre sa route vers la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La tension chez les Verdeamarelo était palpable dans l'atmosphère dès le coup d'envoi. Les filles entraînées par Pia Mariane Sundhage se sont lancées à l'attaque et ont menacé le but adverse à plusieurs reprises. Mais face à elles, Rebecca Spencer, l'une des gardiennes qui n'avait pas encore encaissé de but dans le tournoi.
C'est une Marta titularisée, avec le brassard de capitaine au bras, qui a été chargé de mener les attaques dans le dernier tiers pendant la première demi-heure. Le score reste à 0-0 à la mi-temps, ce qui permet à la Jamaïque d'être virtuellement qualifiée pour les 1/8ᵉ de finale.
En seconde période, la Seleçao augmente le tempo, notamment grâce à la qualité de Debinha, mais Allyson Swaby s'est imposée comme la meilleure joueuse du match. La défenseuse centrale des Reggae Girlz s'est dressée comme un mur au milieu de la défense et a détourné toutes les tentatives brésiliennes.
Triste adieu à Marta
Compte tenu de la situation, il était temps pour Pia Mariane Sundhage de faire rentrer de nouvelles joueuses offensives, ce qui a conduit Marta sur le banc. L'historique n°10 assiste alors à ses dernières minutes en Coupe du monde depuis le banc de touche.
Les adieux de la légende ont finalement été confirmés, au milieu des larmes et sans qu'elle n'ait marqué dans son dernier grand tournoi. La Jamaïque a obtenu le point qu'il lui fallait grâce à une défense impénétrable et attend un probable rendez-vous avec la Colombie en 1/8e de finale.