La Norvège se sauve face aux Philippines et file en huitièmes
Elles étaient dernières du groupe A. Les Norvégiennes ont dû faire preuve de motivation ce dimanche pour grappiller des points contre les Philippines. Adroites, elles ont répondu présentes et ont su renverser la situation pour rebondir.
La rencontre a cependant commencé par de l'agressivité de la part des Philippines. Cela a résulté en une grande panique au sein de la surface norvégienne. Les dégagements ont donc fusé, et les Filipinas sont revenus plusieurs fois à l'attaque pour casser des lignes rapidement.
La Norvège a néanmoins réagi à la 5e minute. Une reprise de volée de Sophie Roman Haug après un joli centre piqué au second poteau de Thea Bjelde a laissé entrevoir l'espoir pour la sélection nordique. Avantagées par le score, les Norvégiennes ont pris le temps de construire après le but pour asseoir leur jeu. Elles se sont aussi offert des occasions franches.
Dynamique, la Norvège a continué sur sa lancée et Haug a inscrit son doublé à la 17e. La positivité s'est imposée, la possession également, et la domination n'a été que plus évidente par la suite.
Pressante et fidèle à sa réputation, Caroline Hansen a encore un peu plus creusé l'écart à la 31e d'une frappe croisée à plus de 27 mètres de la cage adverse. Puis, avec de la sérénité, la Norvège a performé toujours plus haut et avec hargne.
Une aisance imparable
Toujours en réussite, la Norvège n'a rien lâché après la pause. Elle a d'ailleurs bénéficié aussi d'un coup du destin étant donné qu'Alicia Barker, en essayant d'empêcher une reprise au second poteau a marqué contre son camp (48e).
Les Philippines n'étaient pas au bout de leur peine car un pénalty a été ensuite sifflé en faveur de l'équipe nordique. Ainsi, Guro Reiten a marqué le 5e but de la rencontre à la 53e.
La situation ne s'est pas inversée après l'heure de jeu. Les Norvégiennes, puissantes, n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires, surtout lorsqu'elles ont été réduites à 10 après la sortie sur carton rouge de Sofia Harrisson (67e).
La rencontre s'est terminée sur une très nette victoire de la Norvège et un but tardif (90+5) signé Haug. Grâce à cela, la sélection accède aux huitièmes de finale.