La Suède bat l'Argentine, l'Afrique du Sud élimine l'Italie et file en 1/8e
L'Argentine espérait encore pour atteindre les huitièmes de finale. Le test le plus difficile de la phase de groupe a eu lieu ce mercredi, mais avec l'avantage d'affronter un adversaire qui avait déjà fait ses devoirs et qui, par conséquent, se présentait avec une certaine décontraction.
La Suède s'est présentée sans certaines de ses joueuses titulaires, comme Kosovare Asllani et Fridolina Rolfo, ce qui a rendu la rencontre beaucoup plus équilibrée, même si ce sont les Scandinaves qui ont dominé. L'Albiceleste, quant à elle, s'est contentée de baisser la tête pour tenter de profiter de quelques contre-attaques.
Peu d'occasions
Après un quart d'heure, Olivia Schough reçoit son premier carton jaune et, quelques minutes plus tard, elle se procure l'occasion la plus nette avant la pause. Madelen Janogy transmet le ballon à Sofia Jacobsson sur le flanc droit et l'ancienne joueuse du Real Madrid place le ballon au second poteau, où la tête de sa coéquipière ne trouve pas la bonne direction. Avant la pause, Florencia Bonsegundo sort sur blessure et laisse sa place à Daiana Falfan.
Estefania Banini, pour ses adieux à l'équipe nationale, s'est occupée de l'essentiel de l'animation offensive, avec quelques tentatives de l'extérieur de la surface. Elle voulait jouer un rôle de premier plan dans son match d'adieu.
Tous les espoirs s'envolent sur une action bien précise, à la 67ᵉ minute, qui met les jaunes à deux doigts du carton plein. Elles combinent sans se presser lorsqu'elles trouvent Jakobsson sur le flanc. Le "10" repère Rebecka Blomqvist en position favorable et sert la joueuse de Wolfsburg pour le 1-0.
Si le score ne bouge pas au Waikato Stadium, du moins jusqu'à ce qu'Elin Rubensson marque sur penalty (0-2) après que Gabriela Chavez ait mis la main sur Blomqvist, l'Italie s'accroche à un match nul qui sera une nouvelle fois annihilé par la persévérance de l'Afrique du Sud, revenue de 1-2 pour s'imposer 3-2.