La Suède s'est fait peur mais sort vainqueure de son match contre l'Afrique du Sud
Un match verrouillé. Ce dimanche, en Nouvelle-Zélande, la Suède a affronté l'Afrique du Sud et entamé sa compétition. Malmenées par leurs adversaires, les Jaune et Bleu ont surtout eu du mal à outrepasser le bloc bas face à elles et à réagir sur les contres. Résultat : les Sud-Africaines, grandement motivées, ont pris l'avantage, avant d'être rejointes. La situation s'est débloquée en fin de match pour la Suède (2-1).
Des difficultés à s'installer
Fidèles à leur réputation, les Suédoises ont d'emblée souhaité garder le ballon et imposer leur pressing. Néanmoins, cela s'est avéré assez compliqué pour elles de se projeter dans la surface africaine, tant l'équipe adverse était regroupée. Les premiers centres ont fini par être initiés aux alentours des 8 minutes de jeu, sans que les ballons ne retombent dans les pieds des attaquantes de la Suède. Ce qui n'a pas empêché les joueuses sud-africaines de s'offrir quelques actions sur des contres. Elles ont cependant été tout de suite stoppées par la défense jaune.
Après le 1er quart-d'heure de jeu, Refiloe Jane a commencé à mettre un peu plus la pression sur la Suède. Moins en forme qu'en début de match, les favorites nordistes n'ont pas su se montrer très percutantes. Ainsi, passer à travers le bloc bas de l'Afrique du Sud a été une épreuve.
Rien n'a semblé se délier que cela soit d'un côté ou d'un autre. Les corners se sont succédé pour les Suédoises, sans que cela ne leur apporte un quelconque confort. Kosovare Asllani a fini par jaillir à plusieurs reprises à droite de la surface sud-africaine, mais comme toutes les tentatives précédentes, ses centres et passes n'ont pas abouti.
Les deux équipes sont donc logiquement rentrées bredouilles aux vestiaires.
Un dénouement tardif
En deuxième période, les Sud-Africaines ont repris fort et décidé de construire un peu plus vers l'avant. C'est donc tout à fait logiquement qu'elles ont ouvert le score à la suite d'une belle action collective, finie par Hiddah Magaia (48e). La tâche s'est alors compliquée pour les Suédoises, toujours incapables de faire preuve de justesse technique.
A l'heure de jeu, le pressing de l'Afrique du Sud s'est fait encore plus persistant. Si bien que la Suède n'a pas su enchaîner, ni se mettre dans de bonnes conditions pour être dangereuses. Mais sur une inspiration soudaine et un bel effort, les Suédoises sont revenues dans la partie grâce au pied droit de Fridolina Rolfö (65e).
Une véritable bataille au milieu de terrain s'est ensuite jouée. Plus fatiguées, les Sud-Africaines ont laissé plus d'espaces et offert plus d'occasions à leurs adversaires. Les accélérations se sont faites plus fréquentes et les débordements plus persistants. Cependant, les deux défenses sont restées en place, ne permettant pas aux joueuses de marquer un second but.
Du moins, ce fut le cas jusqu'à la 90e, et le but d' Amanda Ilestedt sur coup de pied arrêté.
La Suède a finalement fini par s'imposer dans la douleur.