La Suède s'impose face au Japon et se qualifie pour les demi-finales du Mondial
La Suède, après avoir éliminé les Américaines, tenantes du titre, a pris les choses en main de belle manière, mais a joué avec beaucoup de prudence, sachant que la moindre faille serait exploitée par les Japonaises.
L'approche des Suédoises semblait prévisible, surtout face à une équipe qui a marqué dans chacune de ses quatre premières mi-temps du tournoi. Cependant, c'est le Japon qui se retrouve mené au score pour la première fois à la Coupe du monde.
L'équipe asiatique a succombé, la défenseuse Amanda Ilestedt inscrivant son quatrième but de la compétition d'une belle frappe dans la lucarne. Le Japon pouvait remercier Ayaka Yamashita de ne pas être rentré à la pause avec un déficit de 2-0, la gardienne ayant détourné du bout des doigts une frappe lointaine de la capitaine Kosovare Asllani sur le poteau.
La situation s'est encore aggravée pour le Japon à la reprise, qui a concédé un penalty à la suite d'une main malheureuse de Fuka Nagano. Filippa Angeldal s'est montrée à la hauteur de la tâche et a inscrit le deuxième but de son équipe d'une frappe à ras de terre, laissant Yamashita impuissant cette fois-ci.
Néanmoins, la tentative du Japon d'atteindre une troisième demi-finale en quatre éditions de Coupe du monde a été récompensée par la chute controversée de Riko Ueki dans la surface de réparation de l'équipe adverse. Un drame s'ensuivait lorsque la remplaçante envoyait son tir sur la barre transversale, avant que le ballon ne rebondisse en dehors de la ligne de but pour permettre à la Suède de reprendre son souffle.
Les efforts du Japon se sont avérés payants par la suite, puisqu'elles ont finalement réussi à réduire le score à la 87ᵉ minute, quelques secondes après qu'un coup franc d'Aoba Fujino ait ricoché sur la barre. Mais la frappe à bout portant de Honoka Hayashi s'est avérée insuffisante, et son équipe a quitté le tournoi pour sa quatrième participation aux quarts de finale de la Coupe du monde, après quatre premiers matches mémorables au cours desquels elle a inscrit un nombre record de 14 buts.
Les Japonaises ont été dépassés tactiquement pendant la majeure partie de la rencontre par la superbe Suède de Peter Gerhardsson, et celle-ci s'attend à un test plus difficile contre l'Espagne pour sa cinquième participation aux demi-finales.