La Suisse s'est fait peur, mais elle a dominé et battu les Philippines (2-0)
À Dunedin, l'un des six stades australiens accueillant des matches de la Coupe du monde, la Suisse et les Philippines ne voulaient pas perdre de vue l'Australie, premier vainqueur du groupe, et se disputaient les trois points, chacune avec ses armes et ses capacités.
Pour leur première phase finale (hommes et femmes), les Philippines, avec de nombreux joueurs venus des Etats-Unis, sont bien entrées dans le match et, malgré la première occasion de Reuteler à la 15e minute, elles ont même célébré un but à la 18e minute, mais Katrina Guillou était légèrement en avance lorsqu'elle a reçu la passe et ce qui est passé inaperçu par l'arbitre principal n'a pas échappé à l'examen plus approfondi de l'arbitre vidéo.
Ce but refusé a servi de réveil à l'équipe d'Inka Grings, qui s'est montrée plus féroce et a pris le contrôle du match. Reuteler et Crnogorcevic ont contraint Olivia McDaniel à quelques bons arrêts et l'ouverture du score est intervenu à la mi-temps, lorsque Jess Cowart a commis une faute sur Coumba Sow pour obtenir un penalty.
La classe de Ramona Bachmann
L'expérimentée Ramona Bachman, chargée d'exécuter le tir, n'a pas perdu l'occasion de donner l'avantage à la Suisse et de permettre aux Suissesses de rentrer aux vestiaires avec plus de sérénité. Finalement, tout se passait comme prévu.
En seconde période, la domination était encore plus évidente (plus de 70 % de possession de balle pour la Suisse) face à une équipe philippine incapable d'égaliser. C'est donc sans surprise que le second but est arrivé.
Olivia McDaniel a réussi à retarder ce scénario autant que possible, même sur l'action qui a abouti au deuxième but suisse, avec deux arrêts, mais elle n'a pas pu arrêter le tir de Seraina Piubel pour le 2-0.