Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Canada, champion olympique, tenu en échec par le Nigeria (0-0)

Christine Sinclair a manqué les trois points.
Christine Sinclair a manqué les trois points.AFP
Christine Sinclair a vu son penalty repoussé alors que le Canada, champion olympique, a été tenu en échec 0-0 lors de son entrée en lice par le Nigeria, qui a vu Deborah Abiodun recevoir le premier carton rouge de cette Coupe du monde féminine.

La capitaine Sinclair, âgée de 40 ans, espère entrer dans l'histoire en Australie et en Nouvelle-Zélande en devenant la première joueuse à marquer lors de six Coupe du monde. Mais elle a manqué l'occasion de franchir ce cap à Melbourne, son penalty en début de seconde période ayant été repoussé par la gardienne Chiamaka Nnadozie.

Les Super Falcons n'ont pas eu beaucoup d'occasions franches, ce qui leur a permis d'obtenir un match nul qui leur a remonté le moral dans le Groupe B, dans lequel l'Australie, coorganisatrice, a battu l'Irlande 1-0 ce jeudi.

Les stat' du match.
Les stat' du match.Flashscore/Opta

Le Canada n'a jamais dépassé le stade des demi-finales de la Coupe du monde féminine, mais il espère aller loin dans le tournoi de cette année, après avoir remporté la médaille d'or aux Jeux de Tokyo en 2021. Cependant, la préparation a été perturbée par la menace de grève de l'équipe pour des questions de salaire, de financement et de contrat.

Ils sont également privés de joueurs clés en raison de blessures et continuent peut-être de s'appuyer trop fortement sur Sinclair, la meilleur buteur de l'histoire du football international.

Le Nigeria participe à sa neuvième Coupe du monde, mais il a lui-même été impliqué dans une controverse lors de la préparation, l'équipe s'étant opposée à sa fédération nationale au sujet des primes. Les Nigérianes avaient même menacé de boycotter leur premier match, mais l'équipe de Randy Waldrum a réalisé une performance pleine d'entrain qui lui donne l'espoir d'atteindre les huitièmes de finale comme elle l'avait fait il y a quatre ans en France.

L'attaquante vedette Asisat Oshoala n'a pas pu briller, mais la défense nigériane n'a pas donné grand-chose face à l'attaque de l'équipe classée 7e mondiale.

Le moment clé est survenu peu après la mi-temps, lorsqu'un penalty a été accordé à la suite d'un contrôle du VAR pour une faute de Francisca Ordega sur Sinclair. Celle-ci tire le penalty, mais son coup de pied est mal ajusté et Nnadozie parvient à faire l'arrêt.

Abiodun a été expulsée dans les arrêts de jeu à la fin du match après un nouvel examen du VAR, un carton jaune devenant rouge. Les ralentis ont montré qu'elle avait attrapé Ashley Lawrence avec ses crampons au-dessus de la cheville.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)