Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Danemark surprend la Chine à la 90e minute pour un retour gagnant en Coupe du monde (1-0)

Les Danoises célébrant leur but sur le gong.
Les Danoises célébrant leur but sur le gong.AFP
Le Danemark a mis fin à 16 ans d'absence en Coupe du monde en s'imposant grâce à une tête d'Amalie Vangsgaard à la 90e minute qui a brisé le cœur de la Chine, ce samedi à Perth.

Vangsgaard s'est élevé plus haut que tout le monde pour donner la victoire 1-0 au Danemark et surprendre les 17 000 spectateurs, dont la plupart soutenaient bruyamment les championnes d'Asie. Il s'agit d'une victoire importante pour le Danemark entre deux équipes du groupe C, qui comprend notamment l'Angleterre.

Les stat' du match.
Les stat' du match.Flashscore/Opta

Emmenée par la dynamique Zhang Linyan, 22 ans, la Chine s'est montrée agressive jusqu'au bout. Après avoir été l'une des premières puissances du football féminin, finissant vice-championne en 1999, la Chine espérait que son triomphe surprise à la Coupe d'Asie 2022 lui permettrait de renouer avec sa gloire d'antan.

L'attaquante vedette Wang Shuang a étonnamment débuté sur le banc, alors que les Chinoises ont dominé les premières minutes grâce à leur vitesse sur l'aile gauche qui a fait trembler un Danemark nerveux. La meilleure occasion de Zhang a été repoussée par la gardienne danoise Lene Christensen, qui a réalisé un bel arrêt.

Le Danemark, dont toute l'équipe était composée de débutantes en Coupe du monde, s'est finalement stabilisé, avec la capitaine Pernille Harder qui revenait d'une opération aux ischio-jambiers. Mais les Danoises ne parvenaient pas à percer la défense chinoise et la frustration a augmenté lorsque Rikke Sevecke a reçu un carton jaune avant la mi-temps.

Wang entre en jeu après la mi-temps et fait immédiatement son effet, décochant une frappe lointaine que Christensen ne parvient pas à capter. Les deux équipes pressent beaucoup, et la Danoise Josefine Hasbo manque une tête à la 52e minute alors que le but est tout proche.

Le Danemark a exercé un gros pressing, qui a porté ses fruits lorsque Vangsgaard s'est mise en évidence dans les derniers instants de la partie.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)