Le Japon confirme et prend une option sur les huitièmes en venant à bout du Costa Rica
Elles ne s'étaient encore jamais rencontrées. Les féminines du Japon et du Costa Rica se sont affrontées ce mercredi à l'occasion du 2e match de phase de groupes du Mondial en Australie et Nouvelle-Zélande. Sans grande surprise, le Japon est monté en puissance tout au long de la rencontre et s'est imposé facilement 2-0.
Avantage nippon
Le Costa Rica a tenté de s'imposer tout de suite en effectuant un pressing sur le Japon. Tâche plutôt facile, puisque les Japonaises ont préféré prendre la température et s'organiser plutôt que de mener la danse au cours des cinq premières minutes. Mais très vite, la dynamique s'est inversée et la profondeur a été trouvée côté nippon. Les têtes sur corners ont également commencé à se faire plus pressantes, sans pour autant que la gardienne costaricaine, Daniela Solera Vega demeure passive.
La meilleure occasion du premier quart d'heure est venue du côté droit japonais. Risa Shimizu ne s'est cependant pas entendue avec ses coéquipières et n'a pas su mettre le ballon au fond des filets. Les assauts n'ont néanmoins pas cessé pour et se sont même multipliés. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que le score ne soit ouvert par une belle frappe croisée d'Hikaru Naomoto (25e).
Complètement abattues, les Costaricaines ont laissé le Japon poursuivre sur sa lancée et l'espace nécessaire pour marquer. Ainsi, deux minutes plus tard, Aoba Fujino a enfoncé le clou dans un angle fermé. Un second but qui ne fit qu'endurcir le bon début de match des joueuses de Futoshi Ikeda.
En difficulté, le Costa Rica a peiné à reprendre la main sur la rencontre. Avec du déchet technique et moins de vitesse que le Japon, les joueuses n'ont fait que subir jusqu'à la pause. Les Japonaises quant à elles, ont continué à combiner rapidement pour malmener leurs adversaires pour leur causer le plus de soucis possible.
Une nette confirmation
Au retour des vestiaires, le Costa Rica a préféré passer en défense à cinq. Ce qui n'a rien changé à l'implication japonaise. Au contraire, les percées sur les côtés ont rythmé le début de la seconde période, tout comme les frappes directes.
Evoluant considérablement autour de la surface costaricaine, les Japonaises n'ont cessé de tourner autour du bloc défensif adverse pour trouver une faille. Cela a provoqué des erreurs de la part des Ticas, notamment une sortie risquée de Solera (65e), qui a failli déboucher sur un contre son camp.
L'intensité à commencer à diminuer à partir de la 70e. Le Costa Rica a tenté de s'illustrer un peu plus, sans réellement se projeter. La première véritable attaque dangereuse de l'équipe latine est survenue à la 80e, sans être concrétisée.
La fin de la rencontre a été à l'image de la montée en puissance japonaise. L'équipe du pays du soleil levant a su conserver sa domination et s'imposer dans les règles de l'art.