Le Japon écrase la Zambie, avec un doublé de Miyazawa (5-0)
Les Japonaises ont été d'une classe supérieure aux Zambiennes, 77e au classement, se créant une multitude d'occasions grâce à leurs mouvements et à leurs passes précises, dans une performance qui mettra les poids lourds du tournoi en alerte. Le Japon a marqué plus de deux fois dans un match de Coupe du monde pour la première fois depuis le tournoi de 2011 en Allemagne, où il avait remporté le titre.
La milieu de terrain Miyazawa a inscrit son premier but en milieu de première mi-temps sur une passe d'Aoba Fujino, ce qui a permis aux Nadeshiko de mener d'un but à la pause.
Mina Tanaka a doublé la mise sur un centre de Jun Endo, ce qui a soulagé l'attaquante, qui avait trouvé le chemin des filets à deux reprises plus tôt dans le match, mais dont les deux frappes avaient été annulées pour cause de hors-jeu tardif.
Tanaka s'est chargé d'inscrire le deuxième but de Miyazawa et Endo a marqué le quatrième devant les 16 111 spectateurs de Hamilton. La remplaçante Riko Ueki a marqué le dernier but sur penalty après avoir été renversée par la gardienne Catherine Musonda dans la dernière minute du temps additionnel.
La remplaçante de Musonda, Eunice Sakala, a réalisé un arrêt spectaculaire sur le point de penalty, mais a été jugée trop précoce. Ueki ne s'est pas trompée sur sa deuxième tentative et le Japon a pris la tête du Groupe C devant l'Espagne, qui a battu le Costa Rica 3-0 à Wellington ce vendredi.
Une jeune équipe zambienne est entrée dans le tournoi avec de grands espoirs après avoir battu l'Allemagne lors de son dernier match de préparation.
Cependant, l'équipe la moins bien classée de ce tournoi à 32 équipes n'a pas réussi à se créer une seule occasion franche, couronnant une semaine misérable au cours de laquelle la milieu de terrain offensif Grace Chanda a été exclue du tournoi en raison d'une maladie.