Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Portugal s'en sort face au Vietnam dans un match qui aurait pu mal se dérouler

Le Portugal a battu le Vietnam lors de la deuxième journée de la phase de groupes.
Le Portugal a battu le Vietnam lors de la deuxième journée de la phase de groupes.AFP
Historique ! Le Portugal a enregistré sa première victoire dans une phase finale de Coupe du monde en battant le Vietnam (2-0), ce jeudi à Hamilton, lors de la deuxième journée du groupe E du Mondial féminin.
Notes individuelles du match
Notes individuelles du matchFlashscore

Francisco Neto a effectué sept changements dans le onze de départ par rapport au premier match de la Coupe du monde. Ana Borges, Carole Costa, Tatiana Pinto et Jéssica Silva ont été les seules absentes d'une révolution qui a commencé devant le but et s'est terminée en attaque.

Outre ces derniers, l'organisation tactique du Portugal a été également revue. Aujourd'hui, le système utilisé a été un 3-4-1-2, avec Borges en défense centrale aux côtés de Carole et Ana Seiça. Kika Nazareth a a été associée au milieu de terrain avec Pinto et Andreia Jacinto. L'attaque quant à elle était composée de Silva et de la buteuse Telma Encarnação, un peu comme face à l'Ukraine (2-0) à Bessa.

Telma Encarnação à la barre

Après avoir perdu 1-0 contre les Pays-Bas pour son entrée en lice dans la Coupe du monde, le Portugal devait battre le Vietnam pour continuer à espérer passer la phase de groupes. L'équipe a eu le match en main, mais elle a été contrainte de renforcer sa confiance en elle-même pour s'élever.

Les premières minutes ont été révélatrices : le Portugal a été clairement dominant face à une équipe vietnamienne qui a peiné à conserver le ballon et à construire une action.

Dès la cinquième minute, Silva s'est présentée face à Tran Thi Kim Thanh, mais n'est pas parvenue à battre la gardienne adverse. Quelques secondes plus tard, ce fut au tour de Kika Nazareth de voir sa frappe passer au-dessus du cadre. Heureusement pour son équipe, sa persévérance a payé.

Encarnação a profité de sa titularisation pour ouvrir le score à la 7e minute, profitant d'une passe de Lúcia Alves sur le flanc droit, et a aidé Kika Nazareth à inscrire le deuxième but à la 22e, sur une action qui a commencé par une récupération de balle près de la ligne du milieu de terrain.

Les buts ont concrétisé la nette supériorité du Portugal, mais ils n'ont pas rendu justice à toute la qualité de jeu de l'équipe portugaise, en particulier la vision d'Andreia Jacinto, l'audace de Lúcia Alves et la magie de Kika Nazareth, sans oublier, bien sûr, Encarnação.

Beaucoup d'occasions, beaucoup de déchets

Avant même la fin de la première mi-temps, Encarnação a tiré deux fois de suite, sans retrouver le chemin des filets. Il a fallu attendre la 42e pour voir le premier tir des Vietnamiennes, signé Nguyen Thi Bich Thuy.

Le Portugal s'est battu et a créé beaucoup de choses au cours des 45 minutes suivantes pour creuser l'écart, mais sans grand succès.

Silva a causé des sueurs froides au Vietnam, Encarnação a de nouveau eu des occasions, Marchão a tiré deux fois sur la barre, Kika, Jacinto, Norton et même Carole Costa étaient également dans la zone de tir, mais rien n'a marché.

Un pénalty aurait aussi pu être accordé au Portugal à la 66e, sans que cela ne soit le cas. 

En fin de compte, deux buts ont été marqués, mais il aurait pu y en avoir beaucoup plus. Les trois points et l'espoir renouvelé conditionnent les esprits portugais avant le dernier match de la phase de groupes, lundi prochain contre les puissantes Championnes du monde en titre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)