Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleues prennent l'avantage avec détermination sur le Brésil et le groupe F

Julie Marchetti
La France prend la tête du groupe F.
La France prend la tête du groupe F.AFP
La France a affronté le Brésil ce samedi midi dans le cadre du second match de sa phase de groupes du Mondial 2023. Les Bleues ont su profiter de la méforme de leur adversaire pour l'emporter 2-1.

Elles devaient gagner. Les Bleues sont entrées sur le terrain en ayant conscience d'une chose : ne pas s'imposer voulait quasiment dire au revoir aux huitièmes. Elles ont par conséquent délivré un match avec beaucoup d'engagement contre un Brésil faiblard et ont pris la tête du groupe F (2-1).

Scénario idéal ? 

C'est une France avec sa défenseure centrale Wendie Renard qui a donné le coup d'envoi du match. Conservant le ballon, les Bleues ont tenté de se projeter rapidement, en atteste le centre initié à la 3e minute par Eugénie Le Sommer en direction de Kadidiatou Diani. Elle était néanmoins hors-jeu, mais a fait savoir aux Brésiliennes qu'elle était là. A son image, Selma Bacha a tenté un tir (5e), trop mou pour trouver les filets adverses. Eve Périsset, incisive a aussi eu l'occasion de frapper (7e).

Moins timide que face à la Jamaïque, l'équipe de France a continué à poser des problèmes au Brésil. Mais trop engageante, Kenza Dali a gravement coupé une action brésilienne à l'aide d'un tacle très appuyé et écopé d'un carton jaune (11e). Cela ne fut pas un souci, puisque la tête de Le Sommer a failli tromper Lele (13e).

La seconde fois fut cependant la bonne. Positionnée à hauteur de la dernière ligne défensive brésilienne dans la partie gauche de la surface adverse, Le Sommer a fait jouer son coup de tête pour ouvrir le score à la 18e.

Le Brésil a essayé de revenir dans le match aux alentours des 20 minutes de jeu. Néanmoins, denses dans l'axe, les Bleues ne leur ont pas laissé l'occasion d'imposer leur jeu. Déterminées, elles ont attaqué et combiné sur le côté droit, et manqué une très belle chance de faire le break (32e).

Avant la pause, le Brésil est resté presqu'inoffensif. Etouffé par son adversaire, et en proie à des déchets techniques, il est rentré en traînant des pieds aux vestiaires. 

Du répondant

Pour corriger le tir, les Brésiliennes se sont remises dans le match avec la ferme intention de marquer. Cependant, les Françaises se sont montrées tout aussi pressantes qu'en première période, annihilant les joueuses adverses. 

Construisant tranquillement autour de la surface des Corinthias, les femmes d'Hervé Renard ont poussé pour aller creuser l'écart. Elles ont aussi fait preuve d'une grande solidité défensive, malgré de belles offensives brésiliennes.

Persistant à son tour, le Brésil a profité d'un temps fort et d'une belle construction collective pour égaliser à la 58e (Debinha). A l'heure de jeu, les dés étaient donc relancés. Et malheureusement, la France s'est mise à plus subir. 

Pour réagir, l'entraîneur des Bleues a fait rentré Vicki Becho à la 65e. Sa première remise fut presque fatale au Brésil, puisque Grace Geyoro a tenté sa chance avant de trouver les gants de Lele. Apportant également de la profondeur, elle a mené l'équipe de France à torpiller la surface de la Seleçao

Les statistiques de la rencontre.
Les statistiques de la rencontre.Opta by Stats Perform

Elles ont évolué ainsi pendant une dizaine de minutes, avant de redescendre en défense, exposées aux attaques du Brésil.

Les deux cages ont fini par être visées dans les 15 dernières minutes de la rencontre. Et à force de s'acharner, cela finit par rentrer. Sur corner à la 83e, Renard a elle aussi fait parler son jeu de tête pour reprendre l'avantage.

Le Brésil a poussé jusqu'à la fin, la France aussi. Mais le score est resté le même (2-1).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)